Le Mans accueillera des chercheurs de tout le pays du 11 au 15 avril pour le congrès de la société française d'acoustique. Le Mans, siège de l'acoustique en France avec l'équipe "Carmen" au nouveau théàtre du Mans.
"Carmen" est implanté dans une dizaine de salles dans le monde. Et depuis deux ans, dans le nouveau théâtre du Mans. Grâce à des capteurs micros placés dans les murs et les plafonds, l'acoustique de la salle peut être modifiée selon les types de spectacle. Un concert sera représenté le 13 avril dans le cadre du congrès de la société française d'acoustique… 700 chercheurs y sont attendus. Et si cela se passe au Mans, c'est tout sauf un hasard. Car L'université du Maine est devenue la plate forme de recherche sur l'acoustique en France. Avec son laboratoire : le "LAUM"
Il compte 60 chercheurs et une cinquantaine de doctorants dans des domaines de recherches sont très variés.
Carmen, c'est quoi ?
Carmen, une technique électro-acoustique active unique, issue des laboratoires de recherche du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). En effet, Carmen a été développé par le CSTB. Actuellement, le CSTB est le seul installateur capable de créer l'acoustique naturel. Depuis l’étude acoustique jusqu’à la livraison, les experts du CSTB travaillent en étroite collaboration avec les acousticiens, architectes et maîtres d’ouvrage pour garantir un résultat à la hauteur des ambitions des projets. En amont, une étude est réalisée sur la base d’une maquette 3D de la salle. Elle permet de définir le nombre et l’emplacement des cellules et de démontrer le gain qualitatif apporté par le système. Après l’installation, le CSTB effectue les réglages et la mise au point des différentes configurations acoustiques et en assure le suivi technique.>>notre reportage en vidéo
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/1a/ff/1e/1aff1ecb-7d77-4c73-9177-9f5224d8c8e2.jpg)