Le Mans : des producteurs livrent 400 litres de lait en tracteur à la Banque Alimentaire de la Sarthe

Trois éleveurs sarthois opérant au sein de la marque de consommateur "C’est qui le patron ?" ont livré en tracteur une palette de briques de lait à la Banque alimentaire de la Sarthe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

400 litres de lait, c’est ce qu’a livré un producteur de lait de Domfront-en-Champagne, Julien Lepeltier, mercredi 27 avril. Il a apporté ces 500 briques à la Banque alimentaire de la Sarthe à bord de son tracteur.

Il était accompagné d’un éleveur de Chenu et un autre de Vancé, tous trois fournissant leur production laitière à la marque de consommateur “Qui est le patron ?”. 

“On a fait un appel sur les réseaux sociaux. On est rentré en contact avec l’association Les Agriculteurs ont du coeur. C’est une association qui met en lien les agriculteurs qui ont un don à faire et les Banques alimentaires”, raconte Julien Lepeltier, dont la ferme se situe à Domfront-en-Champagne.

Du lait livré à la Banque Alimentaire de la Sarthe par les producteurs, 27 avril 2022 © France 3 Pays de la Loire

“Ces quelques centimes nous aident énormément”

Un geste solidaire pour rendre la pareille. Si les trois producteurs de lait ont souhaité faire ce don, c’est pour faire un geste en retour de l’acceptation par les consommateurs de l’augmentation du prix de leur brique de lait.

En effet, au sein de la marque de lait “C’est qui le patron ?”, ce sont des consommateurs, également sociétaires, qui déclarent le prix qu’ils sont prêts à payer.

Jusqu’ici, le prix d’une brique de lait était de 0,99 euros, sur lequel les producteurs percevaient 0,39 euros.

Avec la hausse récente des charges (comme la hausse du prix du fioul), les consommateurs se sont déclarés prêts à 
payer 0,04 euros de plus par brique, soit 1,03 l’unité, sur lequel l’éleveur récupère désormais 0,43 euros. 

“Ces quelques centimes nous aident énormément”, estime Vincent Ménard, qui officie à Chenu. Ils avaient exprimé leurs remerciements dans un clip diffusé sur les réseaux sociaux en mars dernier. 
 

 

Grâce à cette rémunération juste, ces agriculteurs affirment pouvoir ainsi également penser à la transition environnementale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder