Tout le monde attendait l'un des deux Français Johann Zarco ou Fabio Quartararo sur la plus haute marche du podium. C'est finalement l'Australien Jack Miller qui a remporté ce dimanche le Grand Prix de France MotoGP, reprenant la tête du championnat du monde.
Jack Miller (Ducati) remporte sa deuxième victoire consécutive, la première en Espagne il y a quinze jours, à l'issue d'une course perturbée par la pluie qui a obligé les pilotes à changer de machines en début de course pour utiliser celles équipées de pneus pour piste mouillée.
Johann Zarco (Ducati-Pramac) est remonté comme un bolide sur Miller dans la deuxième partie de course échouant toutefois à le rattraper. Fabio Quartararo (Yamaha) a choisi d'assurer la troisième place qui lui permet de reprendre la tête du championnat.
"Le vent s'est ajouté à la pluie et j'ai cru que la course allait être arrêtée", a déclaré Miller à l'arrivée. Il a en plus été contraint d'observer une double pénalité (tour rallongé) pendant la course pour avoir dépassé la limite de vitesse dans la voie des stands alors qu'il changeait de moto.
Johann Zarco regrette de ne pas "avoir changé de moto un tout petit plus tôt on aurait pu gagner la course", il obtient sa 3e seconde place cette saison et remonte à la 3e place du championnat derrière Quartararo et Bagnaia. Il n'est toutefois pas parvenu à accrocher une première victoire en MotoGP à son palmarès.
Après l'averse, le soleil est revenu sur le circuit Bugatti au Mans, obligeant les concurrents à terminer l'épreuve avec leurs pneus pour la pluie qui se sont vite dégradés. Dans ces conditions, c'est Zarco qui s'est montré le plus rapide mais il n'a pu rattraper Miller qui a terminé avec un peu moins de quatre secondes d'avance sur lui.
De nombreux pilotes sont tombés alors que la piste était mouillée ou humide, la plupart se relevant avec leur machine pour continuer la course, souvent pour chuter à nouveau quelques tours plus tard.