Le parquet du Mans indique que trois trentenaires originaires du Mans ont été incarcérés dans l'attente de leur jugement pour fraude au chômage partiel portant sur une somme cumulée de 235 000 euros.
Ces trois hommes ont été placés en garde à vue le 8 février 2021. Placés en détention provisoire, ils devaient être jugés ce mercredi 10 février en comparution immédiate mais ont demandé un délai pour préparer leur défense.
En décembre, alors qu'ils enquêtaient sur des faits de violences, les policiers du Mans ont découvert "le fonctionnement atypique d'une société mancelle commercialisant des deux roues électriques".
"Les auditions réalisées alors mettaient en évidence la perception indue par cette société de fonds destinés à l'indemnisation du chômage partiel lié à la situation sanitaire", précise le parquet.
Un suspect déjà détenu pour des faits de violence
Une enquête a alors été ouverte pour escroquerie en bande organisée et blanchiment aggravé.
Au terme de l'enquête, les trois suspects, âgés de 31, 35 et 38 ans, gérant chacun une société, auraient perçu une somme cumulée de 235 000 euros, en justifiant mensongèrement de salariés fictifs à l'aide de faux documents.
Les sommes indûment perçues ont été utilisées pour des dépenses personnelles, ont servi à alimenter la trésorerie de leurs sociétés et à rembourser des prêts personnels.
L'un des suspects a déjà été condamné et est actuellement détenu pour des faits de violences. Il sera jugé avec ses deux complices le 17 mars devant le tribunal correctionnel du Mans.