Le Mans : une messe à la cathédrale autour des reliques de Bernadette Soubirous

Les reliques de Bernadette Soubirous sont actuellement en Sarthe. Alors que les pélerinages sont ralentis par les restrictions sanitaires, le sanctuaire de Lourdes a décidé de faire lui-même la route vers les fidèles. Ce dimanche, une messe particulière était organisée à la cathédrale du Mans.

Messe autour des reliques de Bernadette Soubirous à la cathédrale du Mans, le 7 mars 2021
Messe autour des reliques de Bernadette Soubirous à la cathédrale du Mans, le 7 mars 2021 © France Televisions - Marc Yvard

Si vous ne pouvez plus vous rendre à Lourdes à cause de la crise sanitaire, Lourdes vient à vous. Les reliques de Sainte-Bernadette ont été déplacées cette semaine dans la cathédrale du Mans, un office y était célébré ce dimanche matin. 

Sur l'autel de la cathédrale du Mans sont exposées les reliques de Bernadette Soubirous. Jeune fille pauvre de Lourdes qui à l'âge de 14 ans en 1858 fut témoin de 18 apparitions de la Sainte Vierge provoquant depuis l'afflux des pèlerins. Un symbole fort pour tous les croyants.

"C'est l'espoir pour tous les malades, pour toutes les personnes handicapées qu'il y a un espoir soit de guérison, soit d'une vie meilleure", estime Sophie, paroissienne.

"C'est un moment très fort parce qu'on n'a pas pu aller à Lourdes cette année, explique Paul, paroissien, on est très touché, c'est une grande joie d'avoir les reliques de Sainte Bernadette".

Les reliques de Bernadette Soubirous exposées à la cathédrale du Mans du 3 au 9 mars 2021
Les reliques de Bernadette Soubirous exposées à la cathédrale du Mans du 3 au 9 mars 2021 © France Televisions

Canonisée en 1933. Sainte Bernadette incarne la simplicité touchée par la grâce.  L'humilité comme seule vérité.

"Bernadette le disait : je ne suis que Bernadette. Derrière c'est aussi la Sainte-Vierge, qui, elle, derrière toute son humilité, représente le Christ, tout ça c'est très très fort", explique Gaël Le Conte, président de l'hospitalité de Lourdes.

En cette période dc crise, l'afflux des visiteurs auprès des reliques ne surprend pas l'évêque du Mans. 

"Il y a quelque chose sur la vulnérabilité qui nous est redit par cette pandémie, économique, individuelle, relationnelle, souligne Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, donc une figure comme Bernadette vient donner une espèce d'espérance".

Les reliques de Bernadette Soubirous sont visibles jusqu'au 9 mars en Sarthe. Le grand reliquaire reste exposé jusqu'à mardi à la cathédrale du Mans.

Le petit reliquaire sera le lundi 8 mars à Bouloire et le mardi 9 mars à Mamers.

Après La Sarthe, les reliques de Sainte-Bernadette rejoindront Chartres, Angers et Paris.

Les reliques de Bernadette Soubirous à la cathédrale du Mans, le 7 mars 2021
Les reliques de Bernadette Soubirous à la cathédrale du Mans, le 7 mars 2021 © France Televisions

 

La Vierge Marie lui serait apparue à 18 reprises

Bernadette Soubirous est née à Lourdes en 1844. En 1858, à l'âge de 14 ans, elle voit à 18 reprises la Vierge Marie, à la Grotte de Massabielle. Ces Apparitions de Lourdes sont authentifiées en 1866 par l’évêque de Tarbes.

La même année, Bernadette quitte Lourdes pour vivre sa vocation religieuse au sein de la communauté des sœurs de la charité de Nevers.

Bernadette Soubirous meurt en 1879 et est proclamée bienheureuse par le pape Pix XI le 14 juin 1925.  Le 8 décembre 1933, ce même pape Pie XI canonise Sainte Bernadette.

"Son corps est exhumé le 18 avril 1925 pour la béatification de Bernadette. Il est trouvé intact de toute corruption. On décide alors de le placer dans la chapelle des sœurs de Nevers où il est toujours visible aujourd’hui. Seuls des fragments de la 5e et de la 6e côte sont prélevés et offerts à la vénération des fidèles", précise le diocèse du Mans.

 

Le reportage de notre rédaction

Sarthe : Une messe autour des reliques de Sainte-Bernadette

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société