Les habitants de Roëzé-sur-Sarthe s'investissent pour leur unique épicerie

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À l'heure où les commerces dans les communes rurales peinent à se maintenir, c'est une belle histoire dans la Sarthe. À Roëzé- sur-Sarthe, à 20 min du Mans, la seule épicerie du village est tenue par une association, un collectif d'habitants depuis plus de deux ans. ©Nathan Vildy et Charles Prout

À l'heure où les commerces dans les communes rurales peinent à se maintenir, c'est une belle histoire dans la Sarthe. À Roëzé- sur-Sarthe, à 20 min du Mans, la seule épicerie du village est tenue par une association, un collectif d'habitants depuis plus de deux ans.

Acheter des produits frais et locaux  à l’Epicerie gourmande. À  Roëzé-sur-Sarthe, pour beaucoup d’habitants, c’est devenu une habitude. " C’est une bonne chose. Ça réunit tous les artisans locaux et nous ça permet d’acheter en proximité, " dit une cliente. "Par principe, je fais travailler les commerçants du village. Mes parents étaient commerçants. Ça me parait donc logique de venir faire mes courses ici, " poursuit un autre client devant la vitrine des fromages. "  Nous sommes un petit village. C’est sympathique ici. Cette épicerie est importante pour les personnes qui n’ont pas de moyens de locomotion. Surtout il faut goûter le jambon ! ", continue une habituée.

 1 salarié et 30 bénévoles 

À  Roëzé-sur-Sarhe, 2500 habitants, les commerces ne courent pas les rues. Depuis plus de deux ans cette épicerie existe grâce à un collectif d’habitants. Il y a aujourd’hui, 1 salarié et surtout 30 bénévoles.  Du choix des producteurs à la communication, ils gèrent tout. Cynthia est l’une des bénévoles de l’épicerie. " C’est sympa de rencontrer des gens du village, de mettre en avant ce qu’on veut promouvoir",   explique-t-elle.

L’objectif n’est pas de faire de la marge excessive sur nos produits . Quand on compare certains de nos produits, ils sont moins chers qu’au supermarché.

Christel Jousse, vice-présidente " Pour une épicerie gourmande"

Environ 35 clients par jour 

Chaque jour, environ 35 clients franchissent la porte de l’épicerie. Si des articles peuvent parfois être 20% plus chers qu’en grande distribution, les produits locaux eux, sont souvent plus abordables. " L’objectif n’est pas de faire de la marge excessive sur nos produits . Quand on compare certains de nos produits, ils sont moins chers qu’au supermarché. Maintenant aux clients de pousser la porte de l’épicerie pour nous découvrir ",  précise Christel Jousse, la vice-présidente de l’association "Pour une épicerie gourmande ".

Pour perdurer dans le temps, l’épicerie peut aussi compter sur ses 80 adhérents, qui versent 10 euros par an.

 

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