Loto du Patrimoine 2021 : le château du Haut-Buisson à Cherré-Au, un monument en péril à sauver

Le château du Haut-Buisson à Cherré-Au, dans le nord-est de la Sarthe, a été sélectionné pour être l'un des sites que le Loto du Patrimoine 2021 se donne pour misson de sauver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé sur la petite commune du Perche sarthois Cherré-Au, le château du Haut-Buisson est un monument en péril.

Ce bâtiment édifié au 19e siècle est, depuis 2009, la propriété de la commune qui l'a ouvert au public après des travaux de sécurisation. La municipalité de Cherré-Au a également lancé un programme de travaux de restauration sur deux bâtiments annexes : la maison du régisseur, entièrement réhabilitée en 2020, et la maison du gardien, en cours de réhabilitation.

Aujourd’hui, elle souhaite redonner vie au château en créant un lieu d’activités culturelles et touristiques. L'une des options envisagée est d’en faire un musée autour de l’histoire du lieu et des anciens propriétaires. Le lien qui unit le domaine à la famille Grimaldi est un atout important qui pourrait permettre de dynamiser l’économie touristique locale.


Un château proche du Rocher

Car ce château, bâti en 1847, a un lien étroit avec le Rocher monégasque. Armand Chapelle de Jumilhac, y vivra avec son épouse, une américaine nommée Alice Heine. Après le décès de son mari et suite à son mariage avec le prince Albert Ier de Monaco, Alice Heine devient en 1889 la princesse Alice de Monaco.

La princesse lassée des voyages incessants de son époux, passionné d'océanographie et d’explorations scientifiques quitte Monaco pour retourner au château. Elle se partage entre Londres, en tant qu’amie de la famille royale, Paris et son domaine dans la Sarthe, où elle reçoit avec faste des invités prestigieux comme Pierre Loti.

Le château est alors connu pour son luxe à l’anglaise avec des pièces raffinées, un confort très moderne pour l’époque mais également pour ses serres où la princesse cultive ses orchidées roses offertes par la reine Alexandra. La princesse décède le 22 décembre 1925.

Au décès de son fils, le château sera légué à la Sorbonne pour que le domaine soit exploité comme département de biologie végétale. Progressivement, ne répondant plus aux normes et aux besoins de l’école, le site est laissé à l’abandon et le château est pillé, vandalisé et se dégrade.

 

Stopper les dégradations

Il est aujourd'hui urgent de procéder à la la sécurisation et la mise hors d’eau et hors d’air de l’édifice pour stopper les dégradations.

Une première tranche de travaux est ainsi envisagée et concerne la mise en place d’une clôture de chantier pour éviter les intrusions et le vandalisme, le nettoyage des abords et de l’intérieur des locaux, l'étaiement et la réparation des planchers des 1er et 2ème étages dans les zones effondrées. 

Une découverture complète doit également être effectuée pour la réfection de la charpente des lucarnes, de la couverture et de la zinguerie, dont lucarnes et verrières, et la réparation des encadrements des baies en pierre. 

Enfin, il faut mettre des protections translucides incassables à l’emplacement des vitrages pour stopper l’intrusion des volatiles en laissant pénétrer la lumière naturelle.

La 2ème tranche de travaux concernera le remplacement des menuiseries et volets et l’étanchéité de la terrasse. 

Le montant de ce chantier s'élève à 697 000 euros, financé par le conseil départemental de Sartthe à hauteur de 105 000 euros ainsi qu'un autofinancement prévu de 140 000 euros. Reste à financer 452 000 euros.

Le domaine viticole de Rochefort à La Haye-Fouassière, en Loire-Atlantique, et l'ancien tribunal de Baugé-en-Anjou, étaient également candidats au Loto du Patrimoine 2021.


Les 18 sites retenus pour le Loto du Patrimoine 2021

Pour cette 4e édition du Loto du Patrimoine, 670 projets ont été proposés à la mission Bern. Cette année, 18 sites ont été retenus.

  • Ferme de Villarivon aux Chapelles – Savoie
  • Maison de Louis Pasteur à Arbois – Jura
  • Poste directeur de tir de la Cité d’Alet à Saint-Malo –Ille-et-Vilaine
  • Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray – Eure-et-Loir
  • Couvent de Marcassu à Cateri – Haute-Corse
  • Maison de maître de forge à Rupt – Haute-Marne
  • Église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck – Nord
  • Ecuries de Richelieu à Gennevilliers – Hauts-de-Seine
  • Vieux-Château du Neubourg – Eure
  • Poterie à Gradignan – Gironde
  • Église abbatiale Sainte-Marie de Souillac – Lot
  • Château du Haut-Buisson à Cherré-Au – Sarthe
  • Chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de La Brigue – Alpes-Maritimes
  • Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre
  • Moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon à Marie-Galante
  • Villa Didier à Fort-de-France
  • Musée Alexandre Franconie à Cayenne
  • Ancien pénitencier pour enfants de l’Ilet à Guillaume
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information