Les usagers de l'aérodrome ont obtenu le démontage immédiat du chapiteau qui empêchait l'utilisation de l'aérodrome du Mans.
Pendant deux jours, hier et aujourd'hui, le Centre des expositions du Mans (Sarthe) a accueilli le salon des ETA. Ce rendez-vous national des Entrepreneurs de Travaux Agricoles a accueilli près de 12000 visiteurs venant de la France entière. Face aux dimensions de certains engins agricoles, un chapiteau géant de 11 mètres de haut avait été installé sur le site. Il se trouvait dans l’alignement du tarmac de l’aérodrome.Pour des questions de sécurité, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) avait interdit le décollage de tous les appareils pendant deux semaines, le temps nécessaire au montage et au démontage de la tente géante, jusqu’au 17 décembre inclus.
Les utilisateurs de l’aéroport ont obtenu le démontage immédiat du barnum à l'issue d'une audience civile qui s’est tenue ce jeudi au tribunal de grande instance du Mans. Une injonction a été prononcée à l’encontre des organisateurs du salon agricole et Le Mans Événements (qui met à disposition le parc des expos) de démonter immédiatement le barnum sous peine de devoir verser la somme de 500 euros par heure de retard.
Ce jugement est un soulagement pour les entreprises qui étaient à l’arrêt depuis le 6 décembre dernier. « On est très heureux et ce n’est qu’une première étape. Il faut qu’on aille encore plus loin dans notre démarche pour éviter cela à l’avenir » a déclaré David Morin, gérant d’AIR BLEU ULM.
Le sentiment est partagé par la dizaine de sociétés qui utilise l’aérodrome quotidiennement et qui se retrouve au chômage technique depuis jeudi dernier.
« Nos avions sont cloués au sol, ça représente une perte de plusieurs milliers d’euros pour nous, même au mois de décembre » a précisé David Morin, Gérant d’AIR BLEU ULM.
Les usagers de l’aérodrome souhaitent également marquer le coup pour éviter qu’une nouvelle fermeture ait lieu à l’avenir. « L’inquiétude avant tout c’est que cela se reproduise dans les mois à venir. On est fermé cette fois-ci et on craint de l’être avec les forains qui viennent sur le site du Panorama ». David Morin, Gérant d’AIR BLEU ULM
Une réunion dans les prochains jours
Plusieurs questions se posent dans la mesure où ce même salon se tient au Mans tous les deux ans depuis 2005. Stéphane Le Foll, le maire du Mans, souhaite qu’un compromis soit trouvé à l’avenir entre les activités de l’aérodrome et celles du centre des expositions d’autant que ce dernier est source d’attractivité pour la ville. Il a obtenu la tenue d’une réunion au Mans qui aura lieu dans les prochaines semaines en préfecture de la Sarthe en présence des différents protagonistes de ce dossier.
Fiers de cette victoire, les usagers de l’aérodrome, de leur côté, sont en passe de constituer une association de défense.