Un important dispositif de pompiers a été déployé jeudi 10 décembre à la cathédrale Saint-Julien du Mans pour une odeur de fumée suspecte. L’alerte a rapidement été levée.
Une odeur de fumée suspecte a été signalée à proximité de la cathédrale Saint-Julien au Mans par un agent de sécurité, jeudi 10 décembre aux alentours de 21h30.
Craignant un épisode semblable à l’incendie de la cathédrale de Nantes, plusieurs camions de pompiers ont traversé les rues de la ville pour se rendre à l'édifice religieux.
Une cinquantaine de pompiers et un drone
D’importants moyens de secours ont été déployés : une cinquante de soldats du feu, quatre fourgons, deux véhicules de secours et d’assistance aux victimes, le poste de commande mobile des sapeurs-pompiers ainsi que deux grandes échelles.
"Suite à l’alerte donnée par l’agent de sécurité qui faisait une ronde, la première phase du plan d’intervention sur la cathédrale a été activée. Ce qui explique le déploiement rapide d’autant de moyens de secours" indique Jean-Bernard Iché, directeur de cabinet du Préfet, présent sur place au moment des opérations, tout comme le maire du Mans Stéphane Le Foll.
Un drone a aussi été utilisé pour surveiller depuis les airs le haut de la cathédrale et repérer un éventuel départ de feu. Les jardins de l’édifice religieux ont également été inspectés.
Fausse alerte
Aucun signe de début d’incendie n’a été relevé par les secours. Comment expliquer l’odeur de fumée ?
"D’importants travaux sous l’autorité de l’Etat sont actuellement menés pour moderniser le système de sécurité incendie de la cathédrale du Mans, qui est vieillissant. Cela comprend notamment une extension des dispositifs d’alerte aux parties hautes de l’édifice et l’installation de caméra thermique. Un test du dispositif d’alarme avec usage de fumigènes a été réalisé dans l’après-midi au sein de la cathédrale pour vérifier l’efficacité du système. Des résidus d'odeur des fumées ont dû rester. Ce qui a intrigué l’agent de sécurité en début de soirée" commente Jean-Bernard Iché, qui salue la vigilance de ce dernier.
Après un examen minutieux de la totalité de la cathédrale, aucun départ de feu n'a été relevé. L’alerte a été levée aux alentours de 23h. Quelques sapeurs-pompiers sont malgré tout restés sur place une partie de la nuit à titre préventif.
"Dans tous les cas, il est important de lever tous les doutes. Il s’agit là d’une fausse alerte. Ça aura permis de réaliser un bon exercice en conditions réelles" conclut le directeur de cabinet du Préfet.