Le Mans : les supérettes de centre-ville ont la cote

La proximité, un concept qui séduit les consommateurs, quitte à payer plus cher. Dans le centre-ville du Mans, les ouvertures de supérettes se sont multipliées ces dernières années. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Carrefour, Biocoop, Casino, U express, à la gare comme dans l'hyper-centre du Mans, les petites surfaces ont la cote malgré le prix plus élevé des produits vendus.
"J'habite juste à côté donc je viens faire mes courses ici tous les jours c'est pratique" explique une cliente.

Livraison à domicile, formule snack le midi, pour coller aux nouveaux besoins des consommateurs, les enseignes multiplient les services offerts. Ce supermarché ferme seulement deux jours par an. Son atout, l'amplitude horaire.
"Quand on est passé à 22h, les gens nous disaient c'est énorme, quel intérêt ? Aujourd'hui ils ne se posent pas la question", explique Philippe Pottier, gérant d'une supérette dans le centre du Mans. Pour ce qui est du chiffre d'affaires, "celui de 17h vous le mutipliez par 2, on a notre chiffre de 22h".

"Un réel levier de croissance"


Depuis 2008, la loi facilite la création de commerces de moins de 1000 m². Une aubaine pour les marques, d'autant que les grandes surfaces sont en perte de vitesse.

"Ces supérettes de centre-ville sont promises à un bel avenir, pourquoi, parce que la grande distribution selon moi va continuer à investir dans des positions en centre-ville" explique Wilfried Adikpeto, consultant en stratégie marketing, "car c'est un réel levier de croissance qu'elles n'ont plus en périphérie".

Seul bémol, si l'implantation s'avère rentable pour les commerces liés à la grande distribution, les petits magasins indépendants, eux, ont déserté le centre-ville.

► Le reportage de notre rédaction

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder