La garde à vue des trois personnes a débouché sur leur mise en examen pour assassinats ou complicité, et abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse d’une personne vulnérable. Les deux victimes étaient un couple de personnes âgées qu'ils hébergeaient en Sarthe.
L'affaire a débuté quelques jours après le décès d'une femme âgée de 85 ans, le 15 janvier 2024, à Chahaignes, une commune au sud-est du Mans. Des membres de la famille de cette dernière ont missionné un avocat afin de saisir le parquet du Mans.
Un décès jugé suspect
Les ayants-droit de l'octogénaire souhaitaient avoir des précisions sur les circonstances de son décès, d'autant plus que celui-ci est intervenu quelques semaines seulement après le décès du compagnon de cette dame, le 29 décembre 2023. Tous deux étaient hébergés chez le fils de ce dernier.
Celui-ci et sa compagne ont été entendus par les gendarmes et une autopsie a été réalisée sur le corps de la défunte, juste avant la date prévue pour son incinération.
Selon la procureure du Mans, "les examens médicaux et anathomo-pathologiques réalisés, ainsi que l’étude des versements financiers intervenus en faveur du couple hébergeur, tendaient à suspecter l’intervention d’un tiers comme cause du second décès, ainsi que l’appropriation de toutes les valeurs financières des défunts, se portant à plusieurs dizaines de milliers d’euros."
Le couple a été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue ainsi que le fils de 19 ans de la femme du couple.
"Des témoignages recueillis laissaient suspecter que ces deux personnes (le couple décédé) ne disposaient pas de leur liberté de mouvement et ne pouvaient s’éloigner de la maison, au sein de laquelle ils étaient parfois enfermés" précise le parquet du Mans.
Condamnée pour escroquerie
Le couple de quinquagénaires interpellé n'a pas d'antécédents judiciaires, à l'exception de la femme qui a déjà été condamnée par le tribunal correctionnel du Mans dans une affaire d'escroquerie en 2023.
"À l’issue de leur garde à vue, annonce la procureure du Mans, Delphine Dewailly, le couple et le fils de madame ont été présentés devant le Juge d’Instruction qui les a mis en examen des chefs d’assassinats ou complicité, violence sur personne vulnérable, abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse d’une personne vulnérable et recel, recel de cadavre et séquestration arbitraire."
Les trois accusés ont été placés en détention.
L'instruction se poursuit pour préciser notamment les conditions dans lesquels les deux victimes vivaient chez leurs hébergeurs.
Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv