Ce week-end un nouveau Festival au Mans : les 24 heures Piano - Pianoctambule - Il est organisé par l'association Esperluette. Tous les amoureux de piano et de culture y trouveront leur compte.
Ce seront 24h de performances artistiques autour d'un instrument : le piano. C'est une idée de Guillaume Fournier, qui pour l'occasion a prévu des associationstrès osées... le piano et la bande-dessinée, le piano et le théatre, le piano et le vélo. En effet , un piano-vélo va circuler dans la ville, pour amener cet instrument partout et surtout là où on ne le joue pas.
A noter la présence de Nicolas Horvath qui interprétera les Vexations de Satie pendant 24h non-stop. Le compositeur, pensionnaire de la Ville Medicis, Alvise Sinivia proposera une « performance sonore et funambule avec deux cadres de pianos droits » et l’auteure Zeina Abirached présentera un spectacle piano-BD autour du « piano oriental», invention de son arrière-grand-père qui pouvait jouer en ¼ de ton.
François-René Duchâble et le comédien Alain Carré créeront Le Roman des 24hdu Mans, une œuvre musicale adaptée de textes qui portent sur la course automobile.
Pianoctambule a une histoire très intéressante. Il existe, au départ, grâce à la solidarité d'un financement participatif sur Ulule mené à son terme. Ce qui lui a permis d'exister.
►reportage