Plus de pharmacie, bientôt plus de médecin, cette commune de Sarthe en passe de devenir un énième désert médical

Garder toute sa vitalité à un village rural, une mission qui peut être difficile. Exemple à Tuffé-Val-de-la-Chéronne dans l'est de la Sarthe. La commune est privée de pharmacie depuis près d'un an et va bientôt perdre son médecin.

La commune de Tuffé est en passe de devenir un énième désert médical.  La seule pharmacie du village est fermée depuis mars 2023.

Une situation rendue compliquée par les réglementations imposées par la loi et le code de santé publique. En effet, il est impossible pour un pharmacien de s'installer ici : Tuffé n'a pas un nombre suffisant d'habitants.

Ils ne sont que 1 700, or depuis 2018, il faut avoir 2 500 habitants dans la commune et non plus dans le bassin de population pour obtenir une nouvelle licence,

L'Agence régionale de santé a refusé le recours de la commune. Le maire envisage d'aller maintenant devant le tribunal administratif.

"On va continuer au tribunal administratif, on aura le résultat dans deux ou trois ans. Il y a quelques jurisprudences en France, ou des gens comme nous ont gagné. J’espère et je suis déterminé".

"Plus de pharmacie et bientôt plus de médecin"

Pour la population, il faut s'adapter. La commune est située entre Le Mans et La Ferté-Bernard, et la pharmacie la plus proche est maintenant située à un peu plus de 10 minutes en voiture.

Les habitants semblent résignés même s'ils déplorent cette situation qui complique leurs démarches familiales. C'est le cas pour cette dame croisée dans la rue.

" Ma maman est âgée et elle ne sort plus toute seule, si moi je n'étais pas à côté, ou mes soeurs, je ne sais pas comment on ferait ".

"C’est dommage parce que c’était pratique, renchérit une ancienne cliente de l'officine. Vous sortiez de chez le médecin, vous arriviez à la pharmacie… Donc plus de pharmacie et bientôt plus de médecin ! 

Car en plus de la pharmacie, le médecin espagnol de la commune quitte Tuffé dans deux mois, après 3 ans de service,

Un coup dur malgré les efforts de la municipalité pour l'accueillir et un investissement dans une maison de santé moderne à 400 000 euros.

" On se sent un peu oublié, parce qu'ici les gens ont besoin de se soigner comme ailleurs. En plus, nous avons une maison de retraite. Il y a vraiment du travail pour un ou deux docteurs "

Régis Bourneuf

Maire de Tuffé-Val-de-la-Chéronne (SE)

Pour garder un minimum de service de santé, la municipalité espère prochainement mettre en place une cabine de téléconsultation et peut-être retrouver un jour une pharmacie.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité