Pompier volontaire au Mans, Jérémy Diguer entame un tour de France au profit des orphelins des sapeurs pompiers

C'est un projet autant sportif qu'altruiste. Le Sarthois et féru de vélo Jérémy Diguer s'est élancé ce samedi 19 août de la Place des Jacobins au Mans. En route pour 4000 kilomètres, le long des côtes françaises. Il fera étape dans les casernes du littoral. Objectif : récolter des fonds au profit de l'association des pupilles des sapeurs pompiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Place des Jacobins, au Mans, un comité de soutien s'est réuni. Le sourire et la bonne-humeur sont là. Mais le Sarthois, Jérémy Diguer, habitué des triathlons et des ironman ne cache pas son appréhension pour autant. "Ça va être une très belle aventure, aller de caserne en caserne, partager les premiers kilomètres avec mes amis, ma famille, et sur les réseaux sociaux, mais j'avoue que suis un peu stressé".

Car son objectif numéro 1 est de rouler pour récolter des fonds pour l'association "Oeuvre des pupilles orphelins et fonds d'entraide des sapeurs pompiers" 

Une association qui lui tient à coeur, lui qui est pompier volontaire et père de famille."Quand dans une famille un parent est pompier et perd la vie, et que l'autre conjoint se retrouve seul avec les enfants, ou lorsque la maladie frappe le foyer, il faut tout assumer. Heureusement que cette association leur vient en aide".

4000 km en 21 jours

Au programme de son périple, 4000 kilomètres de route en 21 jours, le long du littoral. Avec une première étape qui doit le mener ce samedi 19 août à Etretat, en Normandie.

" Je serai seul une grande partie du voyage, mais j'ai lancé des appels sur les réseaux sociaux et je serai rejoint par des pompiers ou des supporters sur quelques tronçons."

Equipé de son vélo et d'une remorque monoroue accrochée à l'arrière pour stocker son matériel, le sportif a prévu de s'arrêter entre chaque étape dans une caserne. Son projet a fédéré ses collègues un peu partout en France. La solidarité s'est vite organisée.

"C'est une très belle initiative. Tout le monde n'est pas capable de faire ce qu'il va faire. Il est épaulé par l'Union départementale des sapeurs pompiers de la Sarthe mais aussi des autres unions départementales chez qui il va s'arrêter et pouvoir dormir et se restaurer", explique Matthieu Leduc, capitaine du SDIS 72.

Iron'pinpon

Le sportif, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo d' Iron'pinpon- en référence aux nombreuses compétitions et aux défis qu'il a toujours relevés haut la main- force l'admiration de ses pairs.

"Jérémy est un athlète exceptionnel. Il va faire entre 200 et 300 km par étape. Il roule trois jours, ensuite un jour de repos et cela pendant trois semaines. Il va boucler son tour de France en trois semaines, comme le tour de France du mois de juillet mais tout seul", confie son ami David Chollet, pompier et maire de Souligné-sous-Ballon.

Rien n'arrête ce passionné de vélo."J'ai l'habitude de faire des courses de longue durée, des ironman. J'ai du matériel fiable qui ne crève jamais. Ce qui me fait bizarrement le plus peur c'est le mal de fesses (sourire). J'ai eu la mauvaise expérience en faisant Monaco-Le Mans en roulant durant deux jours et demi consécutifs. J'avais eu très très mal aux fesses. Mais j'ai mon astuce. Je mets des serviettes hygiéniques dans mon sous-vêtement vélo."

Pour ses premiers kilomètres, amis, proches et soutiens l'ont accompagné et encouragé avec ferveur. 

Son arrivée est prévue devant la cathédrale du Mans le 9 septembre 2023.

Pour faire un don pour les pupilles des sapeurs-pompiers, et soutenir le défi de Jérémy Diguer, c'est ici

Avec Yann Ledos.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité