Montabon, en Sarthe : les anges gardiens de la rotonde ferroviaire

Depuis 201,7 l'association de la rotonde ferroviaire de la vallée du Loir restaure la rotonde ferroviaire de Montabon, un patrimoine exceptionnel inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 2010.

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Une trentaine d'amoureux travaillent chaque semaine à restaurer celle qui attire plus de 7 000 curieux chaque année. La belle en question, c'est la rotonde ferroviaire de Montabon, dans la Sarthe.

Sortie de terre en 1891 sur l'axe Paris-Bordeaux, cet ancien espace de maintenance et ravitaillement en eau et charbon des machines à vapeur est aujourd'hui l'une des dernières rotondes ferroviaires à être restée "dans son jus" avec sa connection directe au réseau national.

Fermée depuis 1954, elle présente aujourd'hui encore d'immenses ateliers et un pont tournant en état de fonctionnement qui font la fierté des membres de l'association de la rotonde ferroviaire de la vallée du Loir propriétaire des lieux depuis 2017. 

Et ils ne ménagent pas leurs efforts ces bénévoles, ardents défenseurs du patrimoine, pour sauver celle qui menaçait de s'effondrer.

Moi qui ne travaillait autrefois qu'avec un stylo, j'ai appris ici à manier le marteau piqueur. J'apprends tout le temps... Tout ici, le décor, les rails, les wagons, racontent des histoires - Didier, retraité heureux

Le coeur à l'ouvrage ... et ça tombe bien parce qu'il y a urgence ! Bâtiment en péril, la toiture de la rotonde est entièrement à refaire.

Une mise hors d'eau incontournable avant la reprise des maçonneries. Si de grande portes en bois, flambant neuves, ferment aujourd'hui la rotonde, les 480 000 euros de la Fondation Bern couvriront 60% du budget de réfection de la couverture. Le reste des 800 000 euros du devis se partageant entre aides de la région, du département et de la Fondation du patrimoine.

L'objectif est de faire de ce lieu exceptionnel un musée permanent avec présentation des matériels roulants et outillages. Un espace ouvert à des activités et animations culturelles.

L’association participera également à des restaurations de matériel ferroviaire ancien.

Son souhait le plus cher étant la mise en place d'un circuit de vélorail et train touristique sur une ligne de 15 kilomètres au départ de la rotonde.​

Parce qu'il faut que tout cela roule et sois vivant ! - Bruno, président de l'association.

En cette période de fête, la passion de ces travailleurs du rail est récompensée. Ils viennent de faire l'acquisition de trois nouveaux wagons et d'une loco baptisée Léonie.
Un événement qui méritait bien un petit reportage !

 

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