Sarthe : ouverture de l’échangeur de l'Huisne sarthoise sur l'autoroute A11

Publié le
Écrit par Fabienne Even

Situé sur l’A11, entre les sorties La Ferté-Bernard et Le Mans nord, le nouvel échangeur de l’Huisne sarthoise est mis en service ce lundi 26 avril. Très attendu, il va permettre un meilleur maillage du territoire et un précieux gain de temps pour les automobilistes.

41 kms séparaient jusqu’à aujourd’hui les sorties La Ferté-Bernard (n°5) et Le Mans nord (n°7), sur l’autoroute A11 reliant Nantes à Paris. Le nouvel échangeur de l’Huisne sarthoise, sortie Connerré n°6, "se situe à mi-parcours", confirme Eric Bon, responsable du service échangeur à la direction de la maitrise d’ouvrage de Cofiroutes. "Il y avait un trou à combler", pour respecter la moyenne d’un échangeur tous les 20 kilomètres.

Attendu depuis de nombreuses années, cet aménagement permettra un gain de temps réel pour les automobilistes. "Les études montrent qu’on attend 3000 véhicules par jour, dont 10% de poids-lourds au fil de sa montée en charge", précise Eric Bon.

Situé sur les communes de La Chapelle-Saint-Rémy et Beillé, et à proximité de Connerré, cet échangeur devrait favoriser la desserte de ce territoire et des zones d’activités des communautés de communes du Gesnois Bilurien et de l’Huisne sarthoise.

 

 

Il devrait également améliorer nettement la qualité de vie des riverains de la RD323 en permettant le délestage d’une partie du trafic de cette route départementale.

Construit dans le cadre du plan d’investissement autoroutier, lancé en 2019, cet aménagement est cofinancé par la Région des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe et VINCI Autoroutes, pour un montant total de 14,1 millions d’euros.

Il est constitué de quatre bretelles d’entrées et de sorties, d’un ouvrage d’art passant au-dessus de l’A11, d’une gare de péage et de deux parkings clients (avant et après la gare de péage).