Sarthe : quatre ans ferme pour un entrepreneur qui vendait des vitamines

Un riche entrepreneur domicilié en Sarthe, qui commercialisait dans toute la France des "compléments alimentaires"  a été condamné jeudi en Lorraine pour exercice illégal de la pharmacie: il a écopé de quatre ans de prison ferme, s'est vu confisquer sa villa varoise, son yacht et sa Porsche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prévenu, âgé de 52 ans, vendait depuis au moins 5 ans, via des naturopathes et autres magnétiseurs, des gélules et comprimés présentés comme des compléments alimentaires, mais dont certains étaient en réalité des médicaments.
Celui qui se présente comme un "self made man" avait reconnu lui-même, la semaine dernière lors de l'audience, qu'il n'avait aucune formation en matière de produits de santé. Or, comme certains des produits commercialisés étaient bel et bien des médicaments, ils ne pouvaient être vendus que par un pharmacien diplômé.

L'enquête, menée pendant deux ans et demi par un juge d'instruction de Briey (Meurthe-et-Moselle), a aussi permis d'établir que certaines des "vitamines" étaient conditionnées en Pologne non pas dans un laboratoire, mais dans un local attenant à une ferme, a précisé à l'AFP la vice-procureure Emily Bandel.

Le prévenu, également poursuivi pour "abus de biens sociaux" pour des irrégularités de gestion, s'est vu interdire pendant cinq ans de gérer une entreprise. La justice a par ailleurs saisi sa villa de Bormes-les-Mimosas (Var), évaluée à 1,3 million d'euros, son yacht basé à Fréjus, et une Porsche.

Domicilié dans la Sarthe, il a été maintenu en détention à l'issue du jugement, prononcé par le tribunal correctionnel de Briey. Mais, selon le parquet, il est "très probable" qu'il fasse appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder