Fin du festival "Forever Young" au Mans, après cinq jours d'animations à travers la ville. Une bonne occasion pour prendre le pouls de la jeunesse mancelle.
Pour les plus très jeunes, "Forever Young" est le titre d'un tube du groupe Alphaville, sorti en 1984. Excellent single qui a permis à quelques-uns de ne pas terminer la soirée seul.
Mais aussi une chanson inspirée des doutes de la jeunesse, des défis qui s'imposent à elle.
Quarante ans plus tard, Forever Young est un festival dédié tout entier à la jeunesse que l'on retrouve pour la quatrième année au Mans, dans la droite ligne de l'ex "Forum Jeune".
Concerts, sports, associations
Forever Young #4 a débuté le 24 septembre, sous des conditions météo pas très favorables et se conclut ce samedi 28, plus ensoleillé. Les animations avaient lieu en centre-ville, mais aussi dans plusieurs quartiers, Les Sablons, Université, Epine.
Ce samedi, l'événement s'étalait de la Place de la République à la Place des Jacobins. A République, c'était le secteur associatif qui s'exposait. Aux Jacobins, c'étaient les activités sportives. Et entre les deux, des concerts gratuits donnant leur chance à de jeunes groupes.
Roxane a pris sa place sur l'événement "Vide ta chambre", un vide-grenier version jeune pour se faire un peu d'argent de poche.
"C'est bien, sourit la jeune fille, on rencontre des gens !"
"Du fait que c'est gratuit, pour les étudiants, les lycéens, c'est accessible", ajoute Ndiamé qui veut se faire un peu d'argent pour pouvoir sortir avec ses amis.
Ça donne un peu d'animation à la ville, c'est cool.
Lynaparticipe pour la deuxième année au festival Forever Young
Quentin, lui, est enseignant en éducation physique adaptée et professeur de Karaté. Il est venu parler de son sport lors de ce festival.
"Le sport est important pour la jeunesse, déclare-t-il. Pour leur apprendre à bouger dès le plus jeune âge. Exposer le sport est quelque chose de très important à mes yeux."
"Quand on est dans le fauteuil, on ne voit pas la différence"
Marilou a souhaité être présente sur l'événement pour parler du sport chez les handicapés. Bien que valide, elle pratique le handibasket en fauteuil roulant. Elle apprécie de jouer avec des personnes handicapées.
"Quand on est dans le fauteuil, on ne voit pas la différence et c'est ce qui est beau, dit-elle. On se dépense autant en valide que dans un fauteuil."
Elle n'est pas bête cette jeunesse, elle peut faire quelque chose d'intéressant.
Maëlanprésente sur le festival Forever Young
Côté concert, on croise Guillaume, rapeur.
"Ça regroupe plein de techniciens son, des artistes, ça permet vraiment de développer la culture sur Le Mans, apprécie le jeune musicien. Il y a une effervescence d'artistes qui se développe. C'est un plaisir de venir comme ça dans une après-midi et de profiter. On a vu pas mal de monde passer et qui n'est pas du milieu rap. C'est une musique qui parle à tout le monde et qui fédère."
Penser à autre chose
"C'est chouette, confirme Mëlan, ça permet à des gens d'écouter de la musique qu'ils n'écouteraient pas forcément. Ça permet de faire un truc un peu léger dans une période un peu difficile et de penser à autre chose."
Ce samedi soir, c'est le Tour Vibration, de passage au Mans, qui conclura le festival, Place des Jacobins.
►Voir le reportage de Marc Yvard, Julie Petitfrère et Marie-Catherine Georgelin.