C'est la deuxième voiture la plus chère au monde vendue aux enchères par la maison Sotheby's à New York. La Ferrari GTO a couru aux 24 heures du Mans en 1962. Une voiture de légende de la Scuderia qui développait 390 chevaux, un monstre de puissance pour l'époque.
Elle a cartonné aux enchères alors que son destin a été plus modeste sur le circuit du Mans où elle a été engagée en 1962... et a abandonné sur surchauffe de son moteur à la 6ᵉ heure de course après un accident !
Une Ferrari 250 GTO de 1962 a été vendue pour 51,7 millions de dollars, ce qui en fait la deuxième voiture la plus chère jamais adjugée aux enchères, s'est félicitée la maison Sotheby's rapporte l'Agence France Presse.
L'enchère s'est déroulée lundi 13 novembre 2023 à New York par RM Sotheby's, la filiale automobiles de luxe de la célèbre maison de ventes aux enchères de luxe.
Ciao, Bella. The sole factory-owned Series I GTO has found a new home for $51.7M, making it the most expensive Ferrari ever sold at auction at tonight's dedicated sale at #SothebysNewYork during Marquee sales of Modern and Contemporary Art. pic.twitter.com/HGagbaEF7l
— RM Sotheby's (@rmsothebys) November 13, 2023
Acquéreurs triés sur le volet
Il n'a fallu que quelques minutes, entre quelques acquéreurs potentiels triés sur le volet et réunis dans une salle fermée, pour que la 250 GTO parte à 51,7 millions de dollars, en deçà toutefois des "plus de 60 millions de dollars" escomptés.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de passionnés de belles voitures relayent l'information et le coup de marteau historique comme cet internaute anglais :
History certainly has been made this evening @rmsothebys $47,000,000 Ferrari GTO #Ferrari 🏎💨 pic.twitter.com/lYLktyiCH2
— Paul Dodds (@Doddddsy) November 13, 2023
Datant de 1962, cette voiture de sport de légende de la Scuderia (châssis numéroté 3765, moteur de quatre litres développant 390 chevaux ) avait fini à l'époque à la seconde place lors d'une course d'endurance de 1. 000 km sur le circuit allemand du Nürburgring ainsi qu'aux 24 heures du Mans où l'écurie avait dû déclarer forfait pour casse moteur.
D'après ce site web tenu par un passionné français, c'est même la seule Ferrari de ce modèle "à avoir jamais été engagée officiellement par l'usine".
La propriété d'un collectionneur américain
Après quelques années de compétition en Italie, en Sicile, la voiture a été vendue et exportée aux Etats-Unis à la fin des années 1960.Restaurée, modifiée, cette 250 GTO ca changé plusieurs fois de propriétaires américains avant de finir entre les mains en 1985 d'un collectionneur de l'Ohio, qui l'avait gardée jusqu'à aujourd'hui.
Le Saint Graal du panthéon des voitures de sport
Un porte-parole de la maison Sotheby's
Pour ceux qui voudraient entendre vrombir le moteur de la bête en pleine action, je vous recommande ce lien vidéo mis en ligne avant la vente par la maison Sotheby's.
Un record absolu... pour une Ferrari
Propriété d'un collectionneur américain depuis 38 ans, l'exemplaire de la mythique voiture de sport italienne a battu une autre Ferrari 250 GTO vendue en 2018, chez Sotheby's, pour 48 millions de dollars.
Le record absolu pour une voiture aux enchères est détenu par une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé adjugée pour 135 millions d'euros en 2022.