Plus de 100 000 spectateurs ont assisté, dimanche, au Grand Prix de France Moto. C'était la cinquième épreuve de la saison de moto GP sur le circuit Bugatti au Mans. Un nouveau record de fréquentation ! Plus de 278 000 personnes sur le week-end, c'est un record historique pour la moto GP, à l'occasion du 1000ème Grand Prix de la discipline.
Ils se sont réunis pour un même événement et une même passion : le prix de France Moto.
Plus de 100.000 spectateurs autour du circuit ou dans les tribunes, venus d'un peu partout en France, et même de l'étranger.
Parmi eux, la famille Morel, venue de Vesoul, à 500 km d'ici. Installée depuis 6h du matin, aux premières loges, pour ne rien louper à la course. Et pour supporter, de près, les compétiteurs français.
"Depuis le temps qu’on vient ici, on a jamais vu les pilotes d'aussi près.. Et là ce matin ils se sont arrêtés devant nous, et Zarco nous a fait un signe, c’était magique !", explique Chrystelle Morel, fan de GP.
Au bout de la ligne droite on les voit qui penchent jusqu’à aller mettre le coude par terre, c’est magique à voir à l’œil
Olivier MorelFan de moto GP
C'est la 22ème fois qu'Olivier, son mari, assiste à la compétition, et pourtant dans ses yeux, la même passion qu'autrefois. "Je suis né avec ça, mon père m’emmenait voir les courses et j’ai adoré ça. C'est devenu une passion, que je partage à mon tour en famille".
Une passion héritée, puis transmise, de génération, en génération.
"La moto, c'est une passion transmise par mon père. Et cette année, c'est la première fois que je viens sur le circuit et c’est exceptionnel, ça donne des frissons ! Ca restera a jamais marqué dans ma tête !", ajoute Lara Morel, fan de GP, venue avec son petit ami, Guillaume : "C'est captivant avec l'ambiance et avec le monde qu'il y a, c'est juste hallucinant !".
Une ferveur et une ambiance festive, pour une compétition qui fête sa 75ème édition.
Une course remportée par le pilote italien Marco Bezzechi, le français Johann Zarcos s'est emparé de la troisème place en toute fin de course.
Reportage de Nicolas Bidard, Charles Proult et Florence Thibert