Surcharges quotidiennes, réunions par centaines, problèmes financiers à régler... Le quotidien des maires est devenu pour certain un enfer, surtout quand la commune connait une crise économique, comme à Bessé-sur-Braye, en Sarthe. Un coup dur pour le maire, qui a bien failli rendre son écharpe...
"En 2022, on a été obligé d'augmenter les impôts de 14% alors que ce n'était pas prévu", déplore Jacques Lacoche, maire de Bessé-sur-Braye.
Pour cet ancien comptable, son pire cauchemar est devenu réalité : voir son budget annuel diminuer chaque année d'un million d'euros et ses taches administratives s'amplifier.
Je reste à peu près 10 heures au bureau. Ceci étant, ça ne me dérange pas du tout. Par contre, je sacrifie ma vie de famille.
Jacques LacocheMaire de Bessé-sur-Braye
Jacques Lacoche, 77 ans, poursuit son 2e mandat et en juin dernier, il a voulu tout arrêter... "Je ne veux pas dire que j'ai fais un burn-out mais presque, c'est-à-dire que je me suis senti bien seul parce qu'on a beau avoir des adjoints, des conseillers municipaux qui nous aident, on est seul pour prendre des décisions et pour être là, parce que finalement, pour la population, qui est-ce qu'on touche, c'est le maire, voilà !", poursuit-il.
Plusieurs nuits blanches
Le maire de Bessé-sur-Braye, une commune de 2 250 habitants, aura connu les crises sanitaires à répétition et surtout la fermeture d'Arjowiggins et la disparition, en 2019, de ses 577 emplois.
Des nuits blanches, il en a passé jusqu'en 2021, où l'usine est rachetée par deux entreprises. Un soulagement pour lui : "Ça va être une belle usine, c'est quand même quelque chose d'inespéré. Après la perte qu'on a subi avec Arjowiggins, on peut dire que c'est un peu grâce à ça que j'ai décidé de rester et vous vous dîtes que vous serez bien content d'en récolter les fruits... et puis ça m'a rendu aussi un peu le moral !".
Si Jacques Lacoche n'a pas souhaité démissionner, d'autres l'ont fait. Selon la préfecture de la Sarthe, depuis le début de leur mandat en 2020, déjà 314 élus ont quitté leur fonction et 5 maires du département ont rendu leur écharpe.
Voir le reportage en Sarthe de Maïna Sicard-Cras, Carine Mordrelle et Mariano Zadunaisky.