Le député sortant Jean-Carles Grelier brigue un second mandat dans le Nord-Sarthe. Élu sous l'étiquette LR en 2017, c'est désormais sous la bannière de la majorité présidentielle qu'il se présentera devant des électeurs de la 5ème circonscription qui pourraient lui renouveler leur confiance.
Avec plus de 118 000 habitants au dernier pointage de l'INSEE, la cinquième circonscription de la Sarthe est essentiellement rurale. Seules Mamers, la sous-préfecture du département, La Ferté-Bernard ou encore Vibraye présentent un paysage urbain où le tissu économique est tourné vers l'industrie et le service, un bassin d'emplois composé pour beaucoup de PME et de petites entreprises.
C'est aussi un territoire marqué par une forte désertification médicale, avec une pénurie de médecins généralistes, et où le service des urgences de Mamers ferme régulièrement faute de moyens humains.
Le député sortant
Président du conseil de surveillance de l’hôpital de la Ferté-Bernard, le député Jean-Carles Grelier candidate pour sa succession aux élections législatives de la 5ème circonscription. La conseillère régionale LR Anne Beauchef sera présente pour se tenir à ses côtés.
Élu député apparenté LR en 2017, il rejoint Ensemble (majorité présidentielle) pour les législatives 2022. Œuvrant pour la santé, Jean-Carles Grelier préside le groupe d’étude « Prévention Santé » à l’Assemblée nationale. Durant son mandat, il propose une loi visant à une meilleure inclusion et prise en charge des troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, etc).
Membre de la commission des affaires sociales, le député, avocat de profession, écrit un livre blanc sur la santé, intitulé « l’Avenir de la santé, 28 propositions pour l’avenir de demain ». Pour ces prochaines législatives, le candidat espère poursuivre son travail sur cette thématique en proposant des lois favorisant l’implantation des étudiants en médecine.
Le contexte politique
Jean-Carles Grelier, le député sortant, a beau changer de casquette politique pour endosser l'investiture de la majorité présidentielle, " Il est en position ultra-favorable pour être reconduit ", selon le politologue Arnaud Leclerc. Ancien maire de La Ferté-Bernard, l'ancien avocat est connu sur la circonscription et bénéficie donc d'un fort ancrage local, en plus de la prime au sortant.
Pour le politologue, le cas de Jean-Carles Grelier est symptomatique du malaise qui existe chez les Républicains depuis la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012 : " Ça dit quelque chose sur l’évolution des Républicains, le fait que des poids-lourds finissent par en sortir pour rejoindre En Marche, en se disant que la radicalisation de la position des Républicains n’est plus acceptable. " Une forte recomposition à droite est en train de s'opérer, selon Arnaud Leclerc.
Au sortir du premier tour, il n’y aura peut-être plus de candidats des Républicains en Sarthe. Ils peuvent disparaître, ce serait assez exceptionnel !
Arnaud LeclercPolitologue
Les candidats au premier tour dans la 5ème circonscription de la Sarthe
► Frédéric Lunel (suppléante Lydia Hamonou-Boiroux) PS, hors accord Nupes
► Cécile Bayle de Jessé (suppléant Stéphane Martini) Debout la France
► Karine Fouquet (suppléant Olivier Lacave) LO
► Laurent Robyn (suppléant Enzo Riest) Divers extrême gauche
► Victoria de Vigneral (suppléant Pierre Vaugarny) RN
► Solène Manuel (suppléant Yann-Falah Aleid-Ripoche) Parti animaliste
► Noa Lerosier (suppléant Gérard Loubier) LR
► Rabbi Kokolo (suppléante Salima Guedouar) Nupes
► Eric de Vilmarest (suppléante Marine Goubault) Reconquête !
► Jean-Carles Grelier (suppléante Anne Beauchef) Ensemble, majorité présidentielle
► Julien Gadrault (suppléante Allison Derrien) Sans étiquette