Un incendie s'est déclenché tôt dans la matinée du lundi 27 mars sur le site de l'usine Howmet Fixations Simmonds (ex-Arconic) de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe). Les fumées dégagées par le feu n'ont pour le moment pas provoqué de risques pour la qualité de l'air et la santé de la population.
"Il n'y a pas de risques, et notamment pas de risque cancérigène", rassure ce lundi Olivier Compain, sous-préfet de la Sarthe.
Basé à Mamers, il s'est déplacé à Saint-Cosme-en-Vairais, à 40 km au nord du Mans, pour adresser l'incendie qui s'est déclenché tôt dans la matinée à l'extérieur de l'usine Howmet Fixations Simmonds (ex-Arconic).
"Il n'y a pas eu besoin d'évacuer la population ou une partie des quartiers compte tenu de ce que nous avons su rapidement sur la nature du risque", détaille Olivier Compain.
L'entreprise de 500 salariés est spécialisée dans la fabrication de vis et de boulons pour l'industrie aéronautique et automobile. Certains matériaux manipulés dans l'usine sont dangereux, mais le feu s'est déclaré sur un équipement situé à l'extérieur.
31 sapeurs-pompiers mobilisés
"L'alerte a été donnée à 5h45. L'incendie s'est déclaré dans une essoreuse qui contenait des copeaux de titane. La cuve est à l'extérieur d'un bâtiment, donc le feu ne s'est pas propagé et a été rapidement maîtrisé par les pompiers", révèle le sous-préfet.
Le feu ne s'est pas propagé et a été rapidement maîtrisé par les pompiers.
Olivier CompainSous-préfet de Mamers
Des fumées se sont dégagées entre 6h et 8h. Les salariés ont été exclus sur une zone de 300 mètres autour du feu. Au total, 31 sapeurs-pompiers et 18 engins ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie.
"Le feu a été attaqué par des personnels compétents et spécialisés, précise Olivier Compain, rapidement renforcés par la cellule chimique du Service départemental d'incendie et de secours que je voudrais saluer et qui a fait un travail remarquable ce matin."
Un véhicule de l'unité d'intervention de sécurité civile de Nogent-le-Rotrou a fait le déplacement pour faire des prélèvements complémentaires dans l'air et sur les sols afin "d'opérer la levée de doute complète sur les risques".
Un incendie en 2019
Un incendie était déjà survenu en 2019 dans un bâtiment de stockage de l'entreprise. Il avait nécessité le confinement temporaire de plusieurs habitants.
Selon le sous-préfet, "le risque zéro n'existe pas. C'est une entreprise qui a des processus industriels complexes qui nécessitent des matériaux qui, pour certains, peuvent être dangereux. Ce qui est important, c'est d'avoir un plan et une organisation pour prendre en charge d'éventuels risques et c'est ce qui s'est passé ce matin".
Le risque zéro n'existe pas. Ce qui est important, c'est d'avoir un plan qui permette de prendre en charge d'éventuels risques.
Olivier CompainSous-préfet de Mamers
"La société a une culture de la gestion des risques, je confirme qu'on ne réouvrira les ateliers que lorsqu'on aura la levée complète de doutes", déclare quant à lui Laurent Thinon, directeur général.
Pour l'heure, l'entreprise a "repris une partie de l'activité selon les instructions des pompiers".