Le lycée Raphaël Elize de Sablé-sur-Sarthe avait reçu un mail annonçant l'explosion d'une bombe le mardi 16 janvier dans l'après-midi. Son auteur a été démasqué, il s'agit d'un mineur de 16 ans, très vite interpellé.
Ce week-end, la direction du lycée Raphaël Elize de Sablé-sur-Sarthe a reçu un mail l'alertant de l'explosion de "plusieurs engins explosifs dissimulés dans les locaux" de l'établissement scolaire.
Alertés dès lundi, les gendarmes ont fait évacuer les 1 000 élèves présents sur le site afin de "procéder à une inspection minutieuse des lieux".
"Du fait de la configuration du site, et dans l'objectif d'une fouille sécurisée et complète, ces opérations ont duré plusieurs heures, empêchant la reprise des cours scolaires", précise le parquet du Mans dans un communiqué.
Une jeune élève de 16 ans interpellé
Les investigations judiciaires, notamment techniques, ont été menées par la Brigade de Recherches de La Flèche. Elles ont permis d'identifier un jeune mineur âgé de 16 ans, scolarisé au sein de cet établissement, comme étant l'auteur présumé de cette alerte.
Il a été interpellé et placé en garde à vue, et "fait l'objet ce jour d'une présentation devant le juge des Enfants du Mans, en vue d'être jugé pour ces faits le 31 mai prochain", ajoute le parquet.
Le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire. Le Parquet a demandé que ce contrôle "comprenne notamment un "couvre-feu" de 20 h à 6h", ainsi qu'une obligation de se soumettre aux conditions de la prise en charge sanitaire, sociale, éducative et psychologique, destinée à permettre l'acquisition des valeurs de la citoyenneté".
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv