Festival de Sablé : des concerts gratuits, des artistes qui bousculent le répertoire baroque !

Concerts gratuits, opéra, danse, le festival incontournable du monde baroque revient à Sablé-sur-Sarthe du 23 au 26 août pour son 45è anniversaire avec des artistes créatifs et inspirés. Ce festival sarthois est soutenu par France 3 Pays de la Loire.

Parmi la programmation, France 3 Pays de la Loire a sélectionné pour vous plusieurs concerts dont 2 entièrement gratuits :

  • L'accordéon sans frontières avec Théo Ould, ce musicien nommé révélation aux Victoires de la Musique Classique 2023 interprètera plusieurs œuvres de Bach et Rameau avant d'explorer Laterna Magica du compositeur contemporain Régis Campo. Un voyage musical où alternent l'humour et la méditation. Epiphanies, capriccio ou jardins suspendus : cette lanterne magique se compose d'harmoni(qu)es, d'horloges lunaires, de mondes cachés en forme d'étoiles. Extrait :

Quand on pense à la musique baroque, on ne pense pas forcément à cet instrument, l'accordéon.  Comme l'évoque Théo Ould dans son interview enregistrée sur France Musique en janvier 2023 

Parfois, quand je joue en solo, il y a des gens qui vont venir en pensant qu'ils vont écouter un bal musette, des valses ou des choses comme ça,

Théo Ould

France Musique

et donc ils sont très déçus et viennent me dire "Ah bon ? Bah écoutez, on a été très surpris, on a bien aimé, mais on aurait bien aimé une petite valse." Ou alors les autres qui découvrent et viennent non pas vraiment pour l'accordéon, mais parce qu'ils font confiance au programmateur du festival. Eux me disent :  "Oh là là, mais je n'aurais jamais pu penser que l'accordéon pourrait sonner comme ça, c'est une grande découverte."

Ce récital d'accordéon de Théo Ould est à vivre sur la place Dom Guéranger à Sablé-sur-Sarthe le vendredi 25 août à 18h15.

Et si vous aimez l'accordéon, retrouvez un autre concert gratuit le samedi 26 août à 18h15 sur la même place avec le duo Ma p’tite chanson (musique baroque & chanson française) qui propose Je chante la nuit. Agathe Peyrat, chant et ukulélé et Pierre Cussac, accordéon vous invitent à un voyage entre classique et pop au cœur de la nuit avec Rameau, les Beatles et Purcell.

Hormis les concerts, le festival fait également des propositions de spectacles. Voici deux rendez-vous à ne pas manquer :

Les émotions par la danse et les couleurs dans Tusitala

Dans Tusitala, la chorégraphe Marie-Geneviève Massé raconte « son » baroque. Elle a fondé la compagnie l’Éventail en 1985 et créé depuis près d’une cinquantaine de chorégraphies – dont récemment Les quatre Saisons, ainsi que les ballets des comédies de Molière. Avec 5 danseurs et 2 musiciens, elle « colore » la complexité des sentiments humains. Dans ce spectacle mêlant danse, théâtre et musique baroque, petits et grands pourront ainsi s’émerveiller :

Ce spectacle se tient le vendredi 25 août à 20h30 sur la Scène Joël Le Theule à Sablé-sur-Sarthe

Billetterie

Voyagez au sud de l'Italie avec l'opéra Amore Siciliano 

Leonardo García Alarcón organiste, chef d’orchestre et fondateur de Cappella Mediterranea est le parrain du Festival de Sablé cette année. Son opéra imaginaire Amore Siciliano vous emmène au sud de l'Italie comme il l'explique :  

L'opéra en 2 actes s'est nourri de musiques de la Calabre et de la Sicile, des œuvres de grands compositeurs, tels que Sigismondo d’India ou Alessandro Scarlatti, avec des pièces transmises depuis des siècles par tradition orale.

Pour en savoir plus, le festival organise une conférence avec Leonardo García Alarcón le samedi 26 août à 10h30 et une rencontre avec l'ensemble Cappella Mediterranea à 13h30 à l'espace Madeleine Marie à Sablé-sur-Sarthe (entrée libre).

Le spectacle se tient le samedi 26 août à 20h30 sur la Scène Joël Le Theule à Sablé-sur-Sarthe.

Billetterie 

Bach, Berio et Beatles avec l'ensemble Spark en Mayenne

Le festival s'étend jusqu'en Mayenne et propose au public de venir découvrir de la musique de chambre avec un concert de l’Ensemble Spark. Créé en 2007 par deux flûtistes allemands, Spark s’est fait une place solide à la tête de la jeune scène classique créative. Pour ce concert exceptionnel qu'ils donnent en France, les 5 musiciens de Spark mélangent les styles entre le contrepoint de Bach, les tubes connus des Beatles et les couleurs avant-gardistes de Berio. Extrait :

Dépêchez-vous de prendre vos places pour ce jeudi 24 août à 20h30 au théâtre des Ursulines à Château-Gontier en Mayenne.

Billetterie (Tarif plein 28 euros - Réduit : 13 euros).

Au total, le Festival de Sablé en partenariat avec France 3 Pays de la Loire propose 11 concerts programmés par la conseillère artistique Laure Baert. Retrouvez l'ensemble de la programmation sur le site du festival.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité