PORTRAIT. Les logements déjantés de Jean-Christophe, un designer d'intérieur excentrique !

Il était une fois un adulte qui était resté un enfant. Un architecte sans diplôme. Un artiste sans revendication. C'est l'histoire d'un homme et de ses pensées brillantes, éclairantes. Et de ses accomplissements, parfois illustrés, parfois renversants. Enchantement avec un créateur de joies, un constructeur de petits bonheurs.[Article initialement proposé en octobre 2022]

À louer : " Studio illustré, tout en noir et blanc. À l’image d’un dessin, oubliez vos repères et plongez en immersion. Une expérience à partager réellement unique que vous n'êtes pas prêts d'oublier !"

C’est l’annonce que l’on peut lire sur un célèbre site de location d’appartements. Ce logement insolite en mode bande dessinée, situé à Sablé-sur-Sarthe, est l'œuvre de l’artiste Jean-Christophe Griselin.

Je suis architecte d’intérieur mais j’ai arrêté trois mois avant le diplôme

Jean-Christophe Griselin

Il explique avoir compensé ses lacunes par une créativité débordante. Ce père de cinq enfants a le cerveau qui bouillonne et des idées qui étonnent. Il suffit d’aller voir sur sa page YouTube pour comprendre l’univers de ce garçon tout aussi inspirant qu’attachant.

La cheminée est au plafond

Si vous avez prévu un petit week-end en amoureux dans ce coin de Sarthe, il vous est possible de réserver l’un des deux appartements que Jean-Christophe a créé au sein d’une vieille bâtisse.

Le premier, vous embarque dans un univers de BD, tout en noir et blanc, où 2D et 3D se confondent et entretiennent l’illusion : d’un tableau dessiné par sa fille, Clémentine, au compteur électrique transformé en vieux téléphone, en passant par un miroir-fenêtre.

Le second, est tout bonnement renversant ! Les pas dessinés au plafond dans le couloir qui vous y emmène donnent un indice sur ce qui se trouve derrière la porte de ce 14 m².

Le monde à l’envers : une table au plafond sert de mezzanine pour accueillir le lit. Sur cette table trônent un bol de cerises, des cupcakes, une brioche et des tartines retournées. La cheminée l’est aussi, tout comme le chien endormi.

Un spa pour vingt euros

Jean-Christophe s’est fait une spécialité de rénover de petits espaces en donnant l’illusion de logements "plus grands, plus clairs, plus pratiques" avec une attention particulière donnée au choix des matériaux et à l’éclairage.

Chez lui, la salle de bain a été repensée et illuminée en mode ancienne école. Dans son jardin, il s’est offert un espace balnéo avec une baignoire achetée vingt euros sur un site de revente en ligne et habillée grâce à des palettes.

C’est possible de se créer un métier sur-mesure, même si on ne brille pas à l’école et qu’on ne rentre pas dans le cadre

Jean-Christophe Griselin

Architecte

L’architecte donne aujourd’hui des conférences, alors qu’il redoutait le fait de prendre la parole en public.

►Voir toutes les vidéos Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv