Sablé-sur-Sarthe : 48 personnes positives à la Covid-19 dans un foyer d’accueil médico-social

Le foyer médico-social "Le temps de vivre ' à Sablé-sur-Sarthe a été identifié comme nouveau cluster en Pays de la Loire. 48 personnes ont été testées positives à la Covid 19. L’établissement a interdit toutes entrées et sorties non-médicales.
48 cas de covid 19 au foyer Le temps de vivre à Sablé sur Sarthe
48 cas de covid 19 au foyer Le temps de vivre à Sablé sur Sarthe © France Televisions
"Sept agents et 41 résidents du foyer Temps de vivre sont positifs au Covid au mercredi 18 novembre" indique la direction du Pôle Santé Sarthe et Loir.
 
En pleine période de confinement, un nouveau cluster existe donc à Sable-sur-Sarthe.  Selon les informations communiquées par la direction ce jeudi 19 novembre, "aucun cas grave n'est à déplorer". Mais "deux hospitalisations" sont recensées, "dont un retour au Foyer de Vie est déjà programmé".
 
48 cas de covid 19 au foyer Le temps de vivre à Sablé sur Sarthe
48 cas de covid 19 au foyer Le temps de vivre à Sablé sur Sarthe © France Televisions

Toutes les entrées et sorties non médicales interdites

Pour éviter d'aggraver la situation, le Pôle Santé Sarthe et Loir a pris la décision de suspendre toutes les visites des familles, les retours à domicile ainsi que toutes les sorties individuelles et collectives sur l'extérieur. "Les rendez-vous non médicaux sont également annulés", précise le Pôle.
 
L'établissement de Sablé-sur-Sarthe a demandé des renforts d'urgence à l'Agence régionale de Santé, en espérant l'arrivée d'élèves infirmiers pour continuer à prendre en charge la soixantaine de résidents en situation de handicap mental du foyer.
 
Une deuxième campagne de dépistage sera menée au sein du foyer de vie le 23 novembre pour réévaluer la situation sanitaire des agents et résidents. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société