Ces chiffres, avancés par le comité technique académique, ont été présentés lundi 14 janvier lors d'une réunion à Nantes. Pour la Sarthe, ils signifient la suppression de postes d'enseignants dès la rentrée prochaine.
Le rectorat a donné lundi 14 janvier ses prévisions en matière de démographie scolaire pour l'ensemble des Pays de la Loire.
Pour la rentrée 2019, la Sarthe devrait connaître, comme l'an passé, une baisse sensible de ses effectifs d'élèves.
Pour l'élémentaire, l'antenne du ministère de l'Éducation nationale prévoit 847 élèves en moins sur le département.
Traduction en chiffre pour les enseignants : dix postes seront ainsi supprimés.
Le principal syndicat de la profession, le SnuiPP, affilié à la FSU, a rapidement réagi à la suite de ces annonces dans un communiqué : "Si l'on prend en compte le fait qu'une vingtaine de postes seront nécessaires pour dédoubler les CE1 en REP (zone d'éducation prioritaire, ndlr), ce sont donc au minimum 30 classes qui devront fermer. "
Dominique Chaperon, le secrétaire départemental de la FSU y indique aussi qu' avec " les ouvertures nécessaires là où les effectifs ont augmenté, on peut donc s'attendre à un nombre de fermetures important, qui toucheront principalement les écoles rurales, plus concernées par la baisse démographique".
Si on ajoute la perte annoncée de 164 élèves dans le secondaire, toujours selon les chiffres du rectorat, il faut s'attendre à la suppression de 24 postes d'enseignants dans les collèges et lycées du département.
Pour l'école élémentaire, le prochain comité technique départemental, qui se tiendra le 24 janvier, devrait déterminer la liste nomitative des ouvertures et fermetures de classes prévues pour 2019.