Le festival national d'accordéon à bretelles avait lieu ce week-end à Mulsanne, dans la Sarthe. L'instrument est, pour certains, revenus au goût du jour.
"Les garçons qui ne savent pas danser vous invitent pour le slow, et après vous faites tapisserie. Celui-là est revenu m'inviter à valser, alors... Vous voyez où ça mène !" raconte Suzanne qui revendique, avec son mari Jean, 50 ans de pratique au son de l'accordéon.Dans la Sarthe, la mode des rassemblements autour de l'accordéon semblent être, de nouveau, au goût du public. Devant la scène de Mulsanne, pour le festival national d'accordéon organisé tous les ans, beaucoup de plus de 50 ans. Mais aussi quelques jeunes, attirés par ce genre de musique et par l'ambiance de ce festival, qui dure depuis près de 30 ans.
"Comme ça a été un instrument populaire pendant des années, il a été mis aux oubliettes, sûrement un conflit de génération", estime Pierre François Duqueynois, accordéoniste. "Aujourd'hui, on est content de le retrouver dans différents styles."
Reportage de Cécile Claveaux et Willy Colin, avec comme interlocuteurs :
- Suzanne et Jean, danseurs
- Thierry Bignon, accordéoniste
- Nadine, danseuse
- Pierre-François Duqueynois, Accordéoniste