Sarthe : le parc Normandie-Maine vise le label “Géoparc mondial” de l'Unesco

Saint-Céneri, à la frontière entre l'Orne et la Sarthe, est situé en plein parc Normandie-Maine. / © MaxPPP
Saint-Céneri, à la frontière entre l'Orne et la Sarthe, est situé en plein parc Normandie-Maine. / © MaxPPP

À cheval sur quatre départements et sur deux régions, le parc naturel régional Normandie-Maine veut obtenir ce label mondial pour faire reconnaitre son patrimoine écologique et géologique.

Par Yann Ledos

La candidature s'est déroulée en deux temps : après une présentation orale fin septembre dernier, lors d'un congrès à Séville en Espagne, les équipes du parc ont finalisé un épais dossier de candidature, remis en tout fin d'année à l'Unesco.

Outre le soutien des tous les acteurs institutionnels autour du parc, les porteurs du projet doivent aussi justifier de la qualité géologique du site et mener des actions de sensibilisation et de valorisation de son patrimoine.

C'est le cas en Sarthe avec le classement de la vallée de la Misère, située à Saint-Léonard-des-Bois, en Espace naturel sensible.
© MaxPPP
© MaxPPP
Des actions régulières de préservation de cet escarpement ont lieu chaque année. Ses pierriers uniques en Pays de la Loire sont valorisés par des actions menées par le Conseil départemental de la Sarthe.

Reste aux experts de l'Unesco à consulter les données fournies par les candidats, notamment sur l'intérêt géologique de ce lieu, situé au croisement du massif armoricain et du bassin parisien.

Sur son site internet, l'Unesco explique que "les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable."

Bref, un long chemin reste à parcourir pour rejoindre la liste des 147 géoparcs mondiaux et intégrer le club très fermé des 7 parcs français détenteurs de ce label.

Si tout se passe bien pour le parc Normandie-Maine, le fameux label pourrait lui être délivré début 2021.

► À revoir le reportage de Marc Yvard et Christelle Massé sur les pierriers de Saint-Léonard-des-Bois

 

Quels sont les autres géoparcs français ?

• Géoparc mondial UNESCO Haute-Provence

• Géoparc mondial UNESCO Luberon

• Géoparc mondial UNESCO Massif des Bauges

• Géoparc mondial UNESCO Chablais

• Géoparc mondial UNESCO Monts d'Ardèche

• Géoparc mondial UNESCO Causses du Quercy

• Géoparc mondial UNESCO Beaujolais

Sur le même sujet

Les + Lus