Stéphane le Foll sur l'affaire de Villiers: " exercer l'autorité avec le respect dû aux fonctions "

L'ancien ministre PS Stéphane Le Foll a jugé jeudi "légitime" l'exercice de l'autorité, après le recadrage d'Emmanuel Macron qui a conduit à la démission du chef d'état-major des Armées Pierre de Villiers, mais a souligné qu'"il faut le faire avec le respect dû aux fonctions".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invité de franceinfo pour parler des états généraux de l'alimentation, qui se déroulent à Bercy l'ancien ministre de l'Agriculture a commenté la démission de Pierre de Villiers. 
"Rappeler l'autorité et rappeler que c'est aux politiques de décider les choix budgétaires, ça me semble tout-à-fait légitime", a déclaré le député de la Sarthe. "On peut exercer l'autorité, mais il faut le faire avec le respect qui est dû aux fonctions", a-t-il cependant ajouté. "Un chef d'état-major des armées, c'est pas un personnage qui n'a pas d'importance".  "L'autorité doit s'exprimer, on doit rappeler l'autorité, et c'est l'autorité politique qui a la main sur l'autorité militaire, et en même temps il y a un respect, parce que on est avec le chef d'état-major des Armées", a-t-il affirmé.

En désaccord avec M. Macron sur les ressources allouées à la Défense, M. de Villiers a quitté son poste mercredi, aussitôt remplacé par le général François Lecointre. "Le général Lecointre est un grand soldat aussi", a salué M. Le Foll.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder