Stéphane Le Foll se porte candidat pour prendre la tête du Parti socialiste

Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture, se porte candidat à la tête du Parti socialiste. / © Stéphane de Sakutin/AFP
Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture, se porte candidat à la tête du Parti socialiste. / © Stéphane de Sakutin/AFP

Le député sarthois et ancien ministre de l'Agriculture a annoncé, mardi 9 janvier, se porter candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. L'élection aura lieu le 29 mars 2018.

Par VP

Après le député Luc Carvounas, il est le deuxième parlementaire à se déclarer candidat pour la tête du PS. Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture de François Hollande et député de la 4e circonscription de la Sarthe (Le Mans-Ouest, Sablé, Allonnes), a annoncé vouloir briguer le poste de premier secrétaire du parti dans les colonnes du Maine Libre, le 8 janvier 2018.

S'il est élu, le député entend rendre le parti "plus ouvert, que la parole des militants soit plus souvent sollicitée. Il faut rassembler au sein du parti et ensuite au sein d'une fédération de la gauche, des écologistes de gouvernement. (...) Pour moi, être de gauche c'est d'abord être internationaliste et donc européen".

Le Sarthois sera donc confronté au député du Val-de-Marne, pour le moment son seul concurrent officiel pour la succession de Jean-Christophe Cambadélis. Militant historique, Julien Dray "pense" lui encore à se lancer dans la course. Un temps préssentie, Najat Vallaud-Belkacem a début janvier nié vouloir se porter candidate. 

Sur le même sujet

Les réserves du musée d'histoire naturelle de Nantes

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés