Dans la Sarthe, la petite commune de Mayet organisait ce dimanche 30 avril sa première édition de course de caisses à savon. Un événement dans un esprit bon enfant où s'affrontent des concurrents plus loufoques les uns que les autres. Et le public était présent en nombre pour assister à cette course pas comme les autres.
En Sarthe, Le Mans n'a plus le monopole des courses de bolides !
De mystérieux ORNI, Objets Roulants Non Identifiés autrement appelés caisses à savon, déferlent sur des circuits improvisés, certes moins prestigieux que celui des 24h, mais qui semblent procurer presqu'autant de sensations aux concepteurs et aux pilotes de ces drôles de machines.
Ce dimanche 30 avril, ils étaient 50 concurrents à prendre le départ et à s'affronter - gentiment - dans les rues de Mayet.
Adeptes de la bricole, amateurs de la déconne, et tous pourvus d'une tenue homologuée aux couleurs de l'engin et de casques fait maison...on ne sait jamais!
Seul objectif pour ces amateurs de courses de caisses à savon : prendre du plaisir.
"La différence entre un adulte et un enfant, c’est la taille du jouet qui change donc grand enfant=grand jouet " nous explique le propriétaire d'un engin qui meugle quand il est content...véridique !
Tout aussi heureux que les pilotes, les nombreux habitants massés le long des rues et des routes.
"Il faut conserver des activités comme ça pour que le village vive" témoigne une des spectatrices.
Dans ces courses, la seule règle qui prévaut est que le bolide possède des freins.
Pour le reste, chacun construit comme bon lui semble, et roule ma poule !
Ici on a récupéré des fourches de petits vélos et des bidons de 200 litres de garage, là on a transformé un chauffe-eau en canette de bière géante.
Il faut être bricolo, un peu brindezingue et surtout aimer les défis entre amis, entre voisins, en famille.
Des compétitions joyeuses où la victoire est anecdotique. Pour les participants, garder son âme d’enfant reste apparemment le plus important.
Le reportage de Noémie Marot Saféris-Marc Yvard et Stéphane Hérel
BON À SAVOIR
L’origine des caisses à savon :
Les courses de caisses à savon existent depuis le début du XXe siècle aux États-Unis. À l’origine, les vendeurs de savons mettaient un petit mot au fond de leurs caisses de livraison, assez grande et tout en bois, en invitant leurs clients à les recycler en chariot pour enfant...déjà l'esprit de récup'!
Dates des prochaines courses en Sarthe :
6 mai►Château-l’Hermitage
14 mai►Oizé
3 juin►Écommoy
17 juin►La Chartre-sur-le-Loir
25 juin►Champagné
14 juillet►Loué
5 aout ►Parcé-sur-Sarthe
3 septembre►Juigné-sur-Sarthe
17 septembre ►Sillé-le-Guillaume
23 et 24 septembre►Sainte-Jamme-sur-Sarthe.
S.G avec Noémie Marot-Saféris