Le bon côté, c'est qu'il ne pleut pas. Le mauvais, c'est pareil, il ne pleut pas. La météo quasi estivale que nous vivons depuis quelques semaines et le manque de précipitations depuis le début du printemps provoquent des situations de crise déjà sur certaines zones des Pays de la Loire.
Au nord de la Loire-Atlantique, le bassin de la Vilaine est en alerte. La préfecture y a interdit le remplissage et la mise à niveau des plans d’eau, le remplissage des piscines (sauf s'il s'agit d'une première mise en eau) ainsi que le nettoyage des véhicules, des bâtiments, des terrasses et des voiries, l'alimentation des fontaines et douches de plages.
Plus inquiétante est la situation des bassins versants de la Boulogne, de l'Ognon et de la Logne au sud de Nantes. L'arrosage des cultures sensibles n'est autorisé qu'aux heures les plus fraîches de 20h à 10h (8h pour les potagers).
Classé en crise, le bassin versant des Côtiers Bretons, c'est la zone sud-ouest de la Loire-Atlantique, de Saint-Michel-Chef-Chef à Machecoul. Sont interdits, nous dit le communiqué de la Préfecture, l'irrigation des grandes cultures, l'arrosage de green et départ de golf, des parcours de golf.
Sont interdits aussi les usages de l’eau non strictement nécessaires au process de production, les stations de lavage (sauf lavage réglementaire et sanitaires), les piscicultures, remplissage et mise à niveau des plans d’eau, le remplissage et mise à niveau des plans d’eau à vocation cynégétique, l'arrosage des espaces verts, terrains de sport et massifs de fleurs, remplissage des piscines (sauf première mise en eau pour les piscines publiques), nettoyage des véhicules et bateaux, des bâtiments, des terrasses et des voiries, l'alimentation des fontaines et douches de plages.
En 2019 déjà à la même époque
"On est tôt dans la saison, remarque Pauline Sainte, responsable de la mission stratégique eau et environnement de la Direction des Territoires et de la Mer 44, mais l'année dernière, on était déjà sur le même débit au même moment. On n'avait pas pris de mesures de restriction. L'arrêté a été révisé le 29 mai dernier (et renforcé) et, cette année, on a pris immédiatement des mesures."
"Par rapport à la semaine dernière, explique Pauline Sainte, la chute des débits a ralenti.On est dans une situation moins asséchante, les températures sont en baisse et il y a moins de vents d'est. Mais s'il pleut, il y a quelques pluies prévues dans les quatre à cinq jours à venir, le problème, c'est que ça ne va pas recharger les cours d'eau, la pluie est captée par la végétation."
On sait de ce fait qu'un nouvel arrêté de restriction va être pris pour le bassin Logne Boulogne Ognon Grand Lieu dans les jours qui viennent qui placera cette zone également en situation de crise.
Très logiquement, en Vendée, c'est le secteur nord-ouest, dans la continuité de la Loire-Atlantique qui est touché. Le marais breton est classé en crise (voir carte ci-dessous) et, plus largement, c'est presque toute la moitié ouest de ce département qui est au minimum en alerte avec des restrictions plus ou moins importantes.
Selon les services de la Préfecture de Vendée, "la situation de la ressource en eau potable est confortable, les barrages de stockage sont remplis à 96% et les niveaux de nappes souterraines sont satisfaisants. Toutefois, le département de la Vendée
fait face, depuis plusieurs semaines, à un temps sec accompagné de températures élevées pour la saison entraînant une baisse significative des débits de certains cours d’eau."
En conséquence, des restrictions ont été édictées mais uniquement pour certains cours d'eau : interdiction totale de puiser dans les eaux superficielles du Marais Breton, et dans les eaux superficielles du secteur de la Logne et de la Boulogne.
Dans le Maine-et-Loire, un premier point d'inquiétude est signalé dans le nord-est du département, dans le secteur de Baugé où la rivière le Couasnon est signalée comme étant d'un faible niveau. Mais, pour le moment, pas de restrictions d'eau.
Plus d'informations sur la page Propluvia.