Le pont de l'Ascension est l'occasion pour beaucoup de prendre la route pour quelques jours de repos. Il est aussi l'occasion pour les gendarmes de renforcer leurs contrôles.
Ainsi, la gendarmerie des cinq départements des Pays de la Loire a pu constater de nombreuses infractions lors de différents contrôles routiers effectués cette semaine.
Mercredi, sur l'A87, dans le sens Angers-La Roche sur Yon, deux motards ont été contrôlés à 212 km/h au lieu de 130 km/h. Ils se sont vu retirer leur permis sur le champ et leurs motos ont été saisies.
Lors de ce contrôle, quatre autres excès de vitesse ont été constatés, s'échelonnant de 155 à 175 km/h, ainsi qu'une conduite sous l'emprise de l'alcool avec 1,7 grammes d'alcool par litre de sang.
214 km/H pour 130
En Sarthe, les contrôles ont été renforcés "sur les axes routiers structurants mais aussi secondaires du département" en raison du Grand Prix de France Moto. Les gendarmes ont décidé de cibler les "infractions graves (alcool, stupéfiants, vitesse ...), mais aussi toutes les fautes de conduite génératrices d'accidents : dépassement dangereux, téléphone au volant, refus de priorité …"Un automobiliste a également été contrôlé en excès de vitesse sur l'A11 au niveau de Courgenard, au sud-est de la Ferté-Bernard. Il roulait à 214 km/h au lieu de 130 au volant d'une 3008 de location. Le conducteur, un Espagnol de 45 ans domicilié à Barcelone, a fait l'objet d'une rétention immédiate de son permis de conduire. Il a dû s'acquitter sur le champ d'une consignation de 750 euros.
Jeudi après-midi, un autre contrôle a été effectué, au niveau du péage autoroutier d'Auvours, en périphérie du Mans. Il a notamment permis la saisie de produits stupéfiants.
Les gendarmes ont dressé le bilan en Maine-et-Loire à l'issue de contrôles routiers simultanés effectués mercredi. 57 infractions à la vitesse ont été relevées, dont quatre ont mené à la "rétention de permis de conduire et deux arrêtés de suspension." D'autres infractions ont été relevées : téléphone au volant, franchissement de ligne continue, deux stops "grillés", trois conduites sous l'emrpise de l'acool dont un conducteur en permis probatoire.
Deux morts en 24 heures
En Loire-Atlantique, trois accidents, en l'espace de 24 heures, ont provoqué la mort de deux motards, deux autres ont été grièvement blessés. La gendarmerie rappelle que, depuis le début de l'année en Loire-Atantique, "cinq motards ont perdu la vie au cours des onze accidents les impliquant. En 2015, sur la même période, les huit accidents routiers avaient occasionné le décès d'un motard."Les gendarmes des Pays de la Loire vont poursuivre leurs contrôles tout au long de ce week-end de l'Ascension.