Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées : programmation spéciale

Du 14 au 22 novembre 2015, France 3 Pays de la Loire vous propose dans le cadre de cette semaine spéciale de voir ou revoir le documentaire " Je suis bien, je vole "  samedi 14 novembre à 15h20, et la série courte " La Tête de l'Emploi " avec des portraits inédits, tous les jours à 19h20.

Par Sandrine Quéméneur

Toute l'année, France 3 Pays de la Loire diffuse et propose des programmes qui reflètent la richesse et la diversité de notre société. A l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, France 3 Pays de la Loire intensifie sa programmation avec :

« Je suis bien, je vole » : samedi 14 novembre à 15h20

Documentaire de Bertrand Guerry et Thibaut Ras sur une troupe intégrant des danseurs porteurs de trisomie.

En 1988, à Angers, avec Marie-France Roy a été créée l’association Résonnance permettant de promouvoir la danse contemporaine par l’enseignement et la création. Depuis plus de 20 ans, elle se concentre surtout sur la mixité des âges, des cultures et des handicaps. Quelque soit l’âge, l’aspect physique, le vieillissement, chacun s’approprie sa propre gestuelle et sa force d’expressivité sur scène. L’acceptation de la différence devient alors plus limpide grâce à la danse dans une dimension artistique.
Le dernier projet de création de Marie-France, « Duos coté Jardin et coté Cour » est un bel exemple de cet engagement pour la mixité et l’échange. Cette pièce intègre sur scène des danseurs dits « ordinaires » associés à des danseurs extraordinaires (17 danseurs dont 9 sont porteurs de trisomie).

Je suis bien, je vole
Durée : 52 minutes
Coproduction : Mitiki & AllWeCanDo
Scénario et Réalisation : Bertrand Guerry et Thibaut Ras.
Chorégraphe : Marie-France Roy
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de France Télévisions, en association avec la Région des Pays de la Loire.



« La Tête de l’Emploi » : du 16 au 21 novembre à 19h20

programme court sur le quotidien de travailleurs handicapés.
 / ©
Ce programme court sensibilise à l'emploi des personnes handicapées. Il présente des témoignages de personnes en situation de handicap qui racontent leur travail au quotidien en immersion sur leur lieu d'activité. Il est diffusé toute l'année le samedi après le 19/20 Pays de la Loire. Et pour la troisième année consécutive, l'émission sera exceptionnellement diffusée pendant la Semaine pour l'emploi des personnes Handicapées, du 16 au 22 novembre 2015, chaque jour, après le journal régional du 19/20. Cette série continue, au fil de cette nouvelle saison, de soulever le voile sur l'emploi des personnes en situation de handicap. Les peurs et les à priori subsistent pourtant... Même si l'on commence à accepter les personnes handicapées comme des individus à part entière pouvant jouer un rôle, à un poste adapté, dans les entreprises et des secteurs d'activité aussi large que l'industrie ou le tertiaire, il faut encore lever des tabous persistants. Les témoignages d'Alexandre, Jean-Christophe, Diane ou Sylvie, prouvent que le parcours du recrutement, même s'il n'a pas été facile, est possible. Qu'ils soient employé de banque, gardien de musée ou agent d'accueil, toutes et tous ont cette envie de travailler pour (re)trouver un statut social indispensable. Découvrez la programmation :

Lundi 16/11 : Romain Boulet - À la mairie de Cambrai, Romain assure l’accueil du public. Malgré son handicap, exercer une activité professionnelle a transformé sa vie.
Mardi 17/11 : Sylvie Barth. Sylvie appartient au monde des sourds. Malgré tout elle exerce une activité au sein d’une plateforme bancaire.
Mercredi 18/11 : Jean-Christophe Gabreau. Il n’avait jamais travaillé. Il est aujourd’hui agent d’accueil et de surveillance au pôle muséal de la ville de Troyes.
Jeudi 19/11 : Diane - CNCP Saint-Denis. Malgré sa maitrise de droits et un DEA d’anglais, Diane a rencontré bien des difcultés à trouver un emploi...
Vendredi 20/11 : Patrick Schlund. À 52 ans, Patrick avait peur de ne pas retrouver d’emploi. Aujourd’hui il occupe un poste de technicien dans une petite PME.
Samedi 21/11 : Alexandre Landrieux. Avec un master en management et stratégie d'entreprise, Alexandre a réussi à satisfaire sa passion de l'aéronautique en travaillant chez Airbus.

Réalisation : Gérard Uginet - Coproduction exécutive : Graphisweet - Coproduction France 3 Nord Ouest / ADAPT avec le soutien du Crédit Agricole.

Et aussi :
- dans les éditions d'information locales et régionales :

Toute l'année, les éditions d'information quotidiennes 12/13, 19/20 et Grand Soir 3 font régulièrement référence au handicap au travers de reportages (initiatives, portraits, exemplarité, difficultés du quotidien, aménagement urbain, scolarité des jeunes handicapés... associations, travailleurs handicapés, entreprises adaptées...).

- dans le magazine "connecté" Pays de la Loire matin :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin à 10h15, l'équipe du magazine propose tous les jours dans ses différentes rubriques des infos pratiques et utiles aux habitants de la région qui relatent notamment des initiatives au service des personnes en situation de handicap. 


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus