Soy : le festival de musiques aventureuses sort la débroussailleuse du 25 au 29 octobre à Nantes

Et de quinze. Les organisateurs du festival Soy ont défriché le terrain tout autour de la planète pour dénicher les artistes et les groupes qui feront l'actualité musicale de demain. Une trentaine de concerts dans une dizaine de lieux parfois atypiques de la ville de Nantes. On vous dit tout ici...

Kevin Morby
Kevin Morby
Electro-house, pop lo-fi, pop baroque, ambient électroacoustique, post-rock noise, industriel noise ou shoegaze... peu importe le style pourvu qu'on ait le rythme. Et le rythme, on l'aura assurément avec la programmation de cette quinzième édition qui se jouera du 25 au 29 octobre dans une dizaine de lieux à travers la ville de Nantes, certains atypiques, comme le Musée d'art ou le Centre chorégraphique national de Nantes, d'autres plus habituels comme Stereolux, Le Lieu Unique ou le Pôle étudiant.

Côté programmation, Soy nous offre sur un plateau une trentaine de groupes et artistes, parmi lesquels Cotillon, Julien Gasc, Marietta, Jessica Moss, Larsen, Jessica93, Trupa Trupa, John Maus, Chad Vangaalen, Loscil, Kevin Morby, Ride... pas de grosses têtes d'affiche mais de réelles curiosités que nous a dégoté l'association organisatrice Yamoy sur la scène française mais aussi anglaise, allemande, australienne ou encore américaine.

Vous aimez la musique, vous aimez surtout découvrir de jeunes talents, de nouvelles têtes, de nouvelles sonorités, de nouvelles voix. Alors, Soy est fait pour vous, pour vos petites oreilles curieuses. Et s'il vous faut cinq autres bonnes raisons d'y aller, les voici...

Marietta à Stereolux mercredi 25 octobre. Rien de mieux pour débuter le festival sous de bons augures. Membre du groupe strasbourgeois de rock garage The Feeling of Love, Marietta nous arrive en mode solo avec un projet de pop lo-fi très inspiré par Bob Dylan et Syd Barett. Les influences sont belles, le résultat est séduisant.
MARIETTA - LA BOUCHE DU VENT (OFFICIAL)

Jessica93 au Lieu Unique jeudi 26 octobre. On monte d'un cran sonore avec le très grungesque Jessica93 qui ne loupe pas une occasion de citer et remercier ses pairs que sont Kurt Cobain, Robert Smith, Sisters of Mercy ou encore Jesus and Mary Chain, bref que du bon, du très bon, que l'on ressent fortement dans ce titre, R.I.P. In Peace, premier extrait de l'album Guilty Species à paraître en novembre.

JESSICA93 - R.I.P. IN PEACE (OFFICIAL)

Petit Fantôme au Pôle étudiant vendredi 27 octobre. Il n'a rien de fantomatique, rien non plus de petit, Pierre Loustaunau aka Petit Fantôme a participé aux groupes François and The Atlas Mountains et Crâne Angels avant de lancer son projet personnel. Il y distille une pop psychédélique, mélancolique et onirique avec des mélodies et des textes qui sont, dit-il dans une interview accordée à indiemusic, un prolongement de son âme. 

Petit Fantôme - Ma Naissance

Chad Vangaalen à la Maison de quartier de Doulon samedi 28 octobre. C'est un musicien, qui plus-est multi-instrumentiste, mais pas que, le Canadien Chad Vangaaaen est un artiste au sens large, un touche-à-tout de génie, un doux poète qui tente de réaliser ses rêves les plus fous, à commencer par ses albums, tous réalisés maison. Comme ses clips ou ses pochettes d'ailleurs ! Dans son sixième album, Light information, Chad Vangaalen, qui n'a pas de téléphone portable et ne supporte pas qu'on l'appelle sur son fixe, dénonce l'angoisse technologique. Pour les amoureux du folk psychédélique à message...

Chad VanGaalen - Peace On The Rise [OFFICIAL VIDEO]

Kevin Morby au Lieu Unique dimanche 29 octobre. Ancien bassiste des Woods et ancien chanteur de The Babies, l'Américain Kevin Morby s'est lancé dans une carrière solo en 2013 avec un certain bonheur et une régularité de métronome, enchaînant les albums et les tournées, quatre galettes à ce jour, la dernière se nomme City Music et nous embarque dans un univers dylanien décomplexé.

Kevin Morby - City Music (Official Video)

Plus d'infos sur le festival ici

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture musique