Tour de France 2016 : 100 ans de Grande Boucle en Pays de la Loire

Cela faisait 3 ans que nous n'avions pas eu de ville étape du Tour dans notre région. En 2016, deux ont cet honneur : Angers est ville d'arrivée lundi soir, et Saumur ville départ mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Tour de France en Pays de la LoireParis Lyon Marseille Bordeaux Nantes Paris.... la Loire Inférieure est sur la route du premier Tour imaginé par le magazine l'Auto en 1903.
Maurice Garin remporte l'étape Bordeaux-Nantes et le maillot blanc de leader de l'épreuve, un mégot au coin des lèvres. 

Les premières années et après-guerre, Nantes, Angers, Les Sables demeurent des étapes incontournables  sur le chemin du retour vers la capitale. 

Louison Bobet, le boulanger de Saint-Méen, domine le Tour du début des années 50. Dans son sillage, et parfois le devançant, les Coppi Kubler, Koblet... A intervalles réguliers, la douceur angevine séduit les organisateurs. Avant 2016, le Tour a fait étape à Angers à 18 reprises et 28 fois à Nantes.  

1953,entre Caen et Le Mans, la route du Tour croise le chemin de fer.
Avant  l'entrée dans une nouvelle ère, celle des maillots jaunes d'Anquetil et du général-président, la France des Batisseurs...  une époque moderne où le progrès fait rage.

Il fait chaud et sec quand le Tour s'élance de Saint-Jean de Monts en 76...  La couleur a suplanté le noir et blanc quelques années auparavant. Maertens est déjà en jaune quand il s'impose à Angers. Mais c'est en vert,  maillot qui récompense ses talents de sprinteur, qu'il finira ce Tour.

1986, Hinaut fait un dernier Tour après une décennie  de victoires et de coups de gueule.  A Hinaut le contre-la-montre de Nantes. A Lemond, la victoire au général.  A Tapie,  l'équipe "la vie claire". Avant les années troubles.

1999... le départ du Tour est donné du Puy du Fou. Virenque fait son retour après son bannissement. Amstrong arrive en Monsieur Propre. On connait la suite.

Et dernièrement, on retiendra que Romain Feuillu perd son maillot jaune à Cholet.
Qu'on croit ou non en la rédemption de ce sport,il propose de la belle image au Passage du Gois, grande départ du Tour 2011.
C'est le dernier grand départ en date dans notre région. C'est le 8ème en Pays de la Loire. 

Plus de 100 arrivées ont eu pour cadre les 5 départements de notre région, en 103 éditions. .
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information