• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Tours : un incendie sous un pont coupe les lignes ferroviaires vers Le Mans et Saumur

Un stock de traverses usagées a pris feu dans la nuit du 10 juillet sous le pont Grammont à Tours, les lignes vers Le Mans et Saumur sont fermées jusqu'à jeudi 16 juillet / © @la_nr_pascaline / Twitter
Un stock de traverses usagées a pris feu dans la nuit du 10 juillet sous le pont Grammont à Tours, les lignes vers Le Mans et Saumur sont fermées jusqu'à jeudi 16 juillet / © @la_nr_pascaline / Twitter

Le trafic est totalement interrompu au départ de Tours vers Château-du-Loir ou Saumur en raison de l'incendie, survenu vers 2h du matin, de traverses stockées sous le pont Grammont, les installations ferroviaires sont gravement endommagées, les réparations vont prendre plusieurs jours

Par Christophe Turgis

Un important incendie s’est déclaré cette nuit sur les installations ferroviaires sous le pont de l’avenue de Grammont à Tours. Un pont sur lequel passent le tram, une voie routière et des trottoirs piétons. Les équipements ferroviaires ont été gravement endommagés et nécessitent l’interruption de la circulation des trains entre Château-du-Loir et Tours et entre Saumur et Tours.

Les origines de cet incendie ne sont pas encore officiellement déterminés et les autorités judiciaires ont ouvert une enquête. D'après les premières constations effectuées, cette situation impose plusieurs journées de réparations, au moins jusqu'à jeudi. 60 à 80 trains passent chaque jour sous cet ouvrage d'art. 
D'après nos confrères de La Nouvelle République, un stock de vieilles traverses abandonné là aurait brûlé sous l'ouvrage d'art. Le trafic des trams est également suspendu.


Un service de substitution mis en place

Cet incident tombe au plus mal. Difficile de trouver des autocars en grand nombre un weekend de 14 juillet ! Dans l’attente de la remise en état de des installations ferroviaires, voies, caténaires, signalisation, la SNCF conseille à ses voyageurs de différer leur voyage. Même si quelques cars prennent le relais entre Tours et Château-du-Loir ou Saumur, le service manque de capacité. Elle invite donc les voyageurs se renseigner auprès des relais d’information habituels afin de connaître les possibilités de parcours ferroviaires alternatifs. Les TGV Nantes Marseille passant habituellement par Saint-Pierre-des-Corps sont détournés par Massy, des correspondances sont organisées au départ de Tours vers Massy.

Les équipes SNCF sont mobilisées pour faire face à cette situation exceptionnelle, prendre les mesures de réparation des équipements et organiser l’information de la prise en charge des voyageurs.


Pour connaître en temps réels les conditions de circulation des trains

  • Par Internet : paysdelaloire.ter.sncf.com  et  sncf.com
  • Par téléphone : numéro vert 0 800 58 42 60
  • Sur mobile : avec les applications SNCF et TER Mobile, à télécharger gratuitement

A lire aussi

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus