Traversée de l’atlantique à la rame : le défi lancé par deux séniors

Philippe et Gilles, tous deux proches de la soixantaine, s’élanceront dans la traversée de l’Atlantique à la rame dans quelques jours. Objectif : prouver que le sport a des effets bénéfiques sur la santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A bord de leur bateau d’à peine 5 m2, ils se préparent à parcourir 5 000 kms, seuls et sans assistance, entre les iles Canaries et la Martinique. Philippe Berquin, 58 ans, et Gilles Ponthieux, bientôt 60 ans, prévoient de ramer 10 heures par jour et parcourir la distance en soixante jours.

Les deux amis ne sont pas des novices, ils ont à leur actif plusieurs traversées de l’Atlantique à la voile. A travers ce nouveau challenge, ils veulent défendre le rôle du sport dans le bien-être des séniors. "Le vieillissement n’est pas une fatalité : Il faut s’y préparer !", souligne Philippe Berquin.

Pour Gilles Ponthieux, l’enjeu va au-delà du défi sportif. Atteint de la maladie de Parkinson, il veut démontrer qu‘une maladie dégénérative n’entame en rien la capacité d’agir : "il faut se bouger, s’activer, il faut en profiter" confie-t-il.

Rendez-vous fin février 2018, de l’autre côté de l’Atlantique.

► Notre reportage

©France 3

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder