Le tremplin 303 tour vise à déceler et accompagner les startups les plus prometteuses de la région Pays de la Loire. L'an passé, c'est la startup vendéenne "Flex Sense" qui a remporté la première édition de ce concours organisé par la structure nantaise La Cantine.
Flex Sense a notamment développé une huitre connectée qui permet de lutter contre les vols dans les parcs ostréicoles.
Pourquoi le 303 Tour ?
Parce que 85 (Vendée) + 44 (Loire-Atlantique) + 49 (Maine-et-Loire) + 72 (Sarthe) + 53 (Mayenne) = 303
On gagne quoi ?
Une semaine au Québec pour le grand gagnant, avec une découverte des écosystèmes numériques de Montréal et Québec et un accès au Web à Québec.
Comment s'inscrire ?
Etre une startup innovante basée dans la région des Pays de La Loire, de moins de 3 ans et qui a levé moins de 500 000€.
Inscription possible jusqu'au 15 novembre.
D'après la Cantine, environ 15 startups seront alors présélectionnées pour participer aux pitchs de pré-qualification à Nantes.
Huit startups pour la finale
Huit candidates seront retenues par un jury de professionnels, cette startup pourront participer à une journée de formation consacrée à l’Art du Pitch La grande finale se tiendra le Mercredi 6 décembre 2017 devant un jury d’experts et d’investisseurs, avec un public de professionnels.
Retours sur le podium de l'édition 2017 (première édition)
“Le 303 Tour nous a permis de nous confronter à des gens qui baignent dans le milieu, de savoir comment progresser dans cette activité et gagner en visibilité. On avait des compétences, mais on était venu en chercher davantage” - Sylvain Dardenne, co-fondateur de Flex Sense.
Flex Sense est la grande gagnante de la première édition. Originaire de Vendée, Flex Sense propose un système de télécommunication pour les parcs à huîtres afin de lutter contre le vol, de permettre la remontée d’informations et d’états qualifiés. Grâce à cette innovation, les producteurs voient une amélioration de la qualité et de la quantité de leur production.
Languages.ai (ex. Wordzit) est une startup montée par deux ex-étudiants d’Audencia. C’est une extension de navigateur qui permet de se perfectionner en langues. Chaque mot inconnu est surligné, puis catégorisé afin de simplifier son apprentissage.
Shopopop est une plateforme de livraison collaborative. Elle propose toute une liste de commerçants partenaires. Après avoir fait vos courses en ligne, un autre particulier vous les apportera. Ce dernier est rémunéré pour effectuer ce service.