Le tremplin de startups "303 tour" : qui pour succéder aux vendéens de Flex Sense ?

Le tremplin 303 tour vise à déceler et accompagner les startups les plus prometteuses de la région Pays de la Loire. L'an passé, c'est la startup vendéenne "Flex Sense" qui a remporté la première édition de ce concours organisé par la structure nantaise La Cantine.     

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Flex Sense a notamment développé une huitre connectée qui permet de lutter contre les vols dans les parcs ostréicoles. 


Pourquoi le 303 Tour ?
Parce que 85 (Vendée) + 44 (Loire-Atlantique) + 49 (Maine-et-Loire) + 72 (Sarthe) + 53 (Mayenne) = 303

On gagne quoi ?  
Une semaine au Québec pour le grand gagnant, avec une découverte des écosystèmes numériques de Montréal et Québec et un accès au Web à Québec.

Comment s'inscrire ? 
Etre une startup innovante basée dans la région des Pays de La Loire, de moins de 3 ans et qui a levé moins de 500 000€.
Inscription possible jusqu'au 15 novembre.
D'après la Cantine, environ 15 startups seront alors présélectionnées pour participer aux pitchs de pré-qualification à Nantes.

Huit startups pour la finale 
Huit candidates seront retenues par un jury de professionnels, cette startup pourront participer à une journée de formation consacrée à l’Art du Pitch La grande finale se tiendra le Mercredi 6 décembre 2017 devant un jury d’experts et d’investisseurs, avec un public de professionnels. 

© La Cantine

Retours sur le podium de l'édition 2017 (première édition)

“Le 303 Tour nous a permis de nous confronter à des gens qui baignent dans le milieu, de savoir comment progresser dans cette activité et gagner en visibilité. On avait des compétences, mais on était venu en chercher davantage” - Sylvain Dardenne, co-fondateur de Flex Sense.

Flex Sense est la grande gagnante de la première édition. Originaire de Vendée, Flex Sense propose un système de télécommunication pour les parcs à huîtres afin de lutter contre le vol, de permettre la remontée d’informations et d’états qualifiés. Grâce à cette innovation, les producteurs voient une amélioration de la qualité et de la quantité de leur production.

Languages.ai (ex. Wordzit) est une startup montée par deux ex-étudiants d’Audencia. C’est une extension de navigateur qui permet de se perfectionner en langues. Chaque mot inconnu est surligné, puis catégorisé afin de simplifier son apprentissage.

Shopopop est une plateforme de livraison collaborative. Elle propose toute une liste de commerçants partenaires. Après avoir fait vos courses en ligne, un autre particulier vous les apportera. Ce dernier est rémunéré pour effectuer ce service.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder