Un été en musique : nos bons plans de concerts gratuits

Les mois d'août et septembre seront chauds et ensoleillés. Enfin, on ne peut que l'espérer. Rien de tel pour s'installer en terrasse et découvrir les musiciens d'ici et d'ailleurs. Rock, musique du monde, folk, pop, jazz, classique… voici une petite sélection de concerts gratuits à travers les Pays de la Loire.

On commence avec de la transe afro-vénézuélienne, histoire de se dérouiller d'entrée les gambettes et le reste. Rendez-vous jeudi 1ᵉʳ août dans les douves du Château des Ducs de Bretagne à Nantes avec Parranda la Cruz, un groupe lyonnais né de la rencontre d'une Vénézuélienne, d'une Française métropolitaine et de deux Réunionnais. Un concert qui s'inscrit dans le cadre du festival des cultures d'ici et d'ailleurs Aux Heures d'été qui déroule sa 20ᵉ édition cette année…

Toujours dans les douves du Château des Ducs de Bretagne et toujours dans le cadre de la saison estivale Aux Heures d'été, mais le 8 août cette fois, Le quartet Les Ombres de la Bête vous propose une expérience musicale singulière, un répertoire dédié à la transe, un répertoire à la fois moderne et traditionnel, fusionnant habilement les sons acoustiques et électroniques : une cornemuse du pays nantais, une contrebasse, un saxophone et un dispositif électroacoustique... Étonnant ! 

Pas de vacances pour Le Ferrailleur, la célèbre salle de concert nantaise a même sorti sa terrasse face à la Loire et invite tout l'été des groupes de la région ou d'ailleurs à se produire. Quatorze concerts rien que pour le mois d'août, du stoner avec Dust Lovers le 2 août, du folk avec Fairy Tales In Yoghourt le 4 août, du punk avec Poésie Zéro le 8 août, de l'indie rock avec Arianna Monteverdi le 9 août, du rock avec French Cowboy and The One le 15 août ou encore de la pop avec Don Dias le 22 août… (Toutes les dates ici)

Et puisque l'été ne s'arrête pas au 31 août, mais au 22 septembre, le Ferrailleur poursuit sur sa lancée avec six nouveaux concerts sauvages et gratuits, de la musique d'ascenseur émotionnel avec Edgar Deception le 7 septembre, de la folk avec Geoffrey le Goaziou le 8 septembre, de l'indie gaze avec Trainfantome le 22 septembre... (Toutes les dates ici)

En dehors de la Loire-Atlantique, mais à seulement 70 km de Nantes, Redon propose son deuxième Île Fest le 9 août avec à l'affiche Madam, Katsina, Sergi Estella, Sérum Fi et Smooth Motion. Et là aussi, c'est gratuit…

Direction Les Sables-d'Olonne qui propose une quinzaine de rendez-vous musicaux cet été, depuis l'électro de Boreal le 1er août jusqu'au rock cuivré de My Son The Hurricane le 20 août, en passant par le récital violon de Luka Faulisi le 7 ou le jazz latin de Joao Selva la 9...

Gratuit pour les jeunes de moins de 15 ans accompagnés, le festival Les Heures Musicales du Haut-Anjou propose une série de quatre concerts classiques, Adam Laloum le 10 août dans l'église de Miré, Les Voix du Danube le 11 août dans l'église de Segré, le Trio Wanderer le 17 août dans l'église de Grez Neuville, Adam Laloum et Raphaël Sévère le 18 août dans l'église de Grez Neuville. (Toutes les infos ici)

Dans le cadre de sa programmation estivale, Pornic propose quelques concerts sur la plage, Bright Giraffe le 2 août, Hop Crushers le 4 août, Lunis le 5 août, Green Lads le 16 août et Tribute Elton John le 17 août. (Toutes les infos ici)

Plus de 100 concerts gratuits, c'est ce que nous offre le festival Les Rendez-Vous de l'Erdre qui se jouera du 26 août au 1ᵉʳ septembre, à Nantes, mais également à La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou, Blain, Saffré… quatorze villes en tout, avec au programme du blues, du swing, du jazz, des artistes et formations d'ici, pour la moitié d'entre eux, ou d'ailleurs, comme le trompettiste Ambrose Akinmusire, Emile Parisien, l'orchestre Incandescent de Sylvaine Hélary, Ethnic Héritage Ensemble ou encore Jeanne Added qui se produira le 31 août... (Toute la programmation ici)

Si ses fameuses Nuits électros sont payantes, le festival Scopitone propose tout de même quelques rendez-vous gratuits et notamment plusieurs concerts : Yuko Kakizawa le 13 septembre, Moesha 13 et Ziúr le 19, Róshildur et Misfya le 20, Kokoko et Legit Girl Dj le 21, Lechapus le 22...

Que vous soyez au Mans ou à Pornic, à Châteaubriant ou à La Roche-sur-Yon, à Laval ou aux Sables d'Olonne, il y a forcément un concert gratuit près de chez vous. Jouez les curieux et profitez de l'été !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité