C'est une première dans l'histoire du club : la Châtaigneraie, qui évolue en Régional 1, est en 32e de finale de Coupe de France. Et c'est un gros morceau qui se présentera le dimanche 8 janvier : Lorient, 5e de Ligue 1. Charles Devineau, actuel entraîneur des Vendéens et ancien footballeur dans l'élite sait où il pose ses crampons. Et se livre dans #USBFOOT
Un conte de fées, voilà ce que vit Charles Devineau en Coupe de France. La Châtaigneraie, formation vendéenne de Régional 1, figure parmi les 64 derniers clubs encore en lice dans la compétition. La Coupe de France, il la connait bien pour l'avoir remportée deux fois, avec Nantes en 1999 et 2000. Et en qualité de coach, il l'apprécie toujours autant
L'humilité, le sérieux mais aussi la réussite, c'est ce qui nous a souri tout au long du parcours. On n'a pas affronté d'équipe hiérarchiquement supérieure. On a eu la chance de passer. On a Dame Coupe de France avec nous.
Charles DevineauEntraîneur de la Châtaigneraie
La Châtaigneraie au centre de l'affiche donc. Une formation que Charles Devineau dirige depuis l'été dernier. Il reprend alors les rênes d'un club qui descend de National 3 en Régional 1. Et mène de front championnat et Coupe de France, sans négliger le quotidien.
La preuve s'il en est, La Châtaigneraie est en tête de son groupe en Régional 1. L'occasion de s'attarder sur le projet de l'entraîneur : "Déjà, c'était de mettre de la bonne humeur parce que, quand tu sors d'une saison où tu n'as pas atteint les objectifs, il faut reprendre avec un peu de sourire. Et après, c'était d'installer mon projet : avoir le ballon, aller harceler l'adversaire chez lui, de récupérer le ballon rapidement. On a essayé de le mettre en pratique dans les entraînements, puis sur les matchs de préparation et puis sur les premiers matchs officiels. Ça nous a souri".
Et ce sont donc les Bretons qui s'annoncent en 32e de finale de Coupe de France, Lorient, une des surprises de la Ligue 1:
J'ai regardé beaucoup de matchs de cette équipe, parce que je connais très bien l'entraîneur, Régis Le Bris, pour avoir joué avec lui à Laval. C'est une équipe qui déploie beaucoup de jeu
Charles DevineauEntraîneur de la Châtaigneraie
Du jeu, il en est question dans ce numéro d'#USBFOOT, tout autant que du parcours de Charles Devineau, ancien joueur et toujours entraîneur estampillé "Pays de la Loire" s'il en est. Et de son -court- passage au stage UNFP, l'objet de cet édito...décalé.
La playlist de "l’Edito d’USBFOOT" est ici
Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.
La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT