Coupe de France. Isabelle Blanchet, présidente de Luçon FC qui reçoit le Stade Lavallois : "tout est possible"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Coffin
Isabelle Blanchet, présidente de Luçon Football Club, invitée d’#USBFOOT et d'Anthony Brulez
Isabelle Blanchet, présidente de Luçon Football Club, invitée d’#USBFOOT et d'Anthony Brulez © Richard Coffin

Lors de ce 7e tour de Coupe de France, l'un des petit poucets des Pays de la Loire se nomme Luçon. Un club de Régionale 2 contre une équipe de National. L'occasion de se pencher sur l'histoire - déjà riche- de ce petit poucet en Coupe de France, et d'évoquer l'avenir dans ce numéro #USBFOOT

Luçon Football-Club contre le Stade Lavallois, c'est l'une des affiches de ce 7e tour de Coupe de France en Pays de la Loire. Sur le papier, les Vendéens ne partent pas favoris. Certes, mais leur histoire en Coupe de France compte déjà quelques aventures notoires. Il y a 20 ans, à Niort, lors des 32e de finale, Luçon affrontait le PSG. Loin d’être ridicule, le club du sud Vendée, s'inclinait 2-0.

Quelques années plus tard, c'est à la Beaujoire que les Vendéens écrivent un nouveau chapitre : face à Lyon, en 16e de finale. C'était en janvier 2012. Celle qui n'était pas -encore- présidente, Isabelle Blanchet se souvient :

 

J'y étais ! Une superbe ambiance, avec des gars qui se sont battus, un réel engouement, de supers souvenirs !

Isabelle Blanchet - présidente de Luçon Football Club

 

L'année suivante, Luçon s'inclinera en 32e de finale face à un autre club de l'élite, Brest cette fois. Quand on évoque le match à venir, ce samedi 13 Novembre contre le Stade Lavallois, la réponse ne se fait pas attendre

Contre le Stade Lavallois, tout est possible !

Isabelle Blanchet - présidente de Luçon Football Club

 

Luçon a déjà une longue histoire. Et pas seulement en Coupe de France. Après une saison 2015-2016, l'échec du projet de rapprochement avec la Roche-sur-Yon est acté. Pour le club qui évolue alors en National, c'est le dépôt de bilan. Un nouveau départ, qui verra arriver en 2020 une femme à sa tête : Isabelle Blanchet. Aujourd'hui, Luçon affiche 340 licenciés, une équipe fanion en Régionale 2 et des jeunes plein d'avenir : des U 15 aux U 19, ils jouent au niveau régional. 

 

Il y a de bonnes choses, les licenciés, les bénévoles qui sont restés et tous ces jeunes qui peuvent évoluer jusqu'en Régionale 2

Isabelle Blanchet - présidente de Luçon Football Club

 

 

En Pays de la Loire, on compte aujourd'hui 13500 joueuses et dirigeantes sur 155 000 licenciés. L'occasion de se pencher, dans l'édito du jour, sur la place des femmes dans le foot :

La playlist de "l’Edito d’USBFOOT" est ici

 

►Voir ou revoir l'émission 

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la Ligue de Football des Pays de la Loire qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.