• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Cyclisme : Thomas Voeckler a programmé sa fin de carrière

Thomas Voeckler sur le Tour de France, le 16 juillet 2016. / © MAXPPP
Thomas Voeckler sur le Tour de France, le 16 juillet 2016. / © MAXPPP

Clap de fin pour la carrière de cycliste de Thomas Voeckler. Dans une interview au JDD, le coureur vendéen a annoncé que sa date de fin de carrière était "arrêtée". Le coureur de la Team Direct Énergie souhaite néanmoins rester dans le cyclisme.

Par Valentin Gaborieau

La date de ma fin de carrière est arrêtée.

Thomas Voeckler

Dans le JDD du dimanche 17 juillet, Thomas Voeckler, qui dispute son 14ème Tour de France, s'est livré sur son avenir. "Ça a mis du temps mais j’ai pris ma décision dans les premiers mois de cette année, explique Thomas Voeckler. La date de ma fin de carrière est arrêtée. En revanche, j’ai choisi de ne pas la communiquer pour le moment. Seul Jean-René [Bernaudeau] est au courant. Je suis soulagé mais j’appréhende aussi la fin car je suis coureur depuis vingt-cinq ans. L’adrénaline et la compétition me manqueront."

Il est revenu également sur sa grande popularité avec une formule originale : "le truc pour devenir populaire, c'est de ne pas chercher à l'être". Il ajoute que "gagner avec le coeur fait entrer dans le coeur des gens".

Sans annoncer s'il dispute son dernier Tour ou non, le coureur de la Team Direct Énergie sait ce qu'il veut faire et ne pas faire. "Sans affirmer que je ne serai jamais à la tête d'une équipe, je n'ai pas envie de me coucher le soir avec les soucis qu'a eus Jean-René [Bernaudeau] pendant toutes ces années" annonce-t-il en compatissant avec son manager qui a mené des recherches de sponsors difficiles. "Dans un premier temps, je me vois bien faire des relations publiques avec un sponsor. On m'a aussi proposé de devenir consultant à la télé".

Mais le cycliste vendéen, maillot jaune du Tour en 2004 et 2011, a un autre souhait : "Devenir sélectionneur national". "Ça me botterait de diriger une équipe de France" conclut-il.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus