Dans son nouveau spectacle, Thérèse passe du rêve à la réalité

Energie et humour, c'est le cocktail que promet la chanteuse Thérèse, qui complète sa palette d'artiste avec un stand-up dédié à toutes les ex-petites filles devenues femmes et qui se heurtent à la réalité. Un album qui sort le 15 mars et une tournée qui passe par Nantes, Cholet et la Vendée.

"Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds : autrice"

Une façon simple et assumée de présenter un pack complet de ses talents. Car Thérèse écrit les paroles de ses chansons, compose ses musiques et signe les textes de ses sketches. Et toujours en choisissant avec une précision d'orfèvre ses mots. Faut que ça joue, que ça chante, que ça poétise et que ça cogne.

Un spectacle en tournée

On connaissait la Thérèse autrice/compositrice/interprète de chansons réalistes, inspirées des absurdités, des bassesses, des mesquineries de la vie. 

Mais, comme elle n'arrivait pas à dire tout ce qu'elle avait envie de dire dans le seul cadre de ses chansons (pourtant débridées) et qu'elle constatait que ses apartés sur scène avaient également beaucoup de succès, Thérèse a eu envie d'ajouter cette corde de comédienne à son arc et de la tendre au maximum pour décocher d'autres flèches. 

Ça donne "Sans se cacher", spectacle fait de sketches et de chansons, sans pudeur, et dédié aussi au sens caché des mots. Pour les âmes sensibles, mais pas trop quand même. Un exemple de contrepèterie qui nous y attend :

"Tu fais un régime sans gluten", revu et corrigé par Thérèse, ça donne : "tu rumines le gland sans gêne". On vous avait prévenu ! Et notre détricoteuse des mots ne recule devant aucun blasphème, n'hésitant pas à s'attaquer aux classiques de la littérature jeunesse : "Martine à la plage / Tapine à la marge".

En collaboration avec Yohann Métay et Elodie Poux

Thérèse a travaillé la mise en scène de son spectacle avec le comédien Yohann Métay.  Et son humour avec Elodie Poux, dont elle a assuré plusieurs premières parties.

"Quand on joue devant 1500 à 3000 personnes, on voit tout de suite ce qui marche et ce qui ne marche pas", constate Thérèse qui s'est aussi investie dans une compagnie professionnelle de théâtre d'impro, la Ligue d'impro de Vendée (elle réside aux Sables d'Olonne). "Elle (Elodie Poux) m'a transmis le rythme et l'énergie", dit-elle.

"C'est un spectacle assez féminin", précise Thérèse à propos de sa dernière création où elle s'est attelée à donner sa version du désenchantement. "Le décalage entre le rêve et la réalité et comment on gère ça. Le personnage (il y a sans doute beaucoup d'elle), part dans de bons délires quand elle lâche prise."

Et un album le 15 mars

Le spectacle tourne depuis le mois d'octobre dernier et Thérèse annonce une cinquantaine d'autres dates dont un passage au festival d'Avignon.

Plusieurs rendez-vous sont prévus dans la région :

  • 15 mars Théâtre de la Coutancière, à La Roche-sur-Yon 
  • 16 et 17 mars au TNT, à Nantes
  • 17  et 18 mai Le Balcon, à Cholet.
  • 24 mai en 1ère partie d'Arnaud Demanche, Les Sables d'Olonne
  • 18 octobre au Casino, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

L'album des 10 chansons qui ponctuent la prestation sur scène sort le 15 mars sur les plateformes.

Plateforme... tiens... c'est bien un mot sur lequel Thérèse aurait pu travailler ça.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité