Eau potable en Vendée: des restrictions prises par le préfet

Publié le
Écrit par Elodie Soulard

Le département de Vendée vit un épisode caniculaire historique pour un mois de juin. Les réserves d’eau inquiètent. Le préfet vient de prendre des mesures pour réduire l’utilisation de l’eau potable

" Nous sommes actuellement à 87% de nos réserves dans nos  13 barrages.  Nous avons 45 millions de mètres cubes en stock ", explique Gauvain Ramis, à la communication de Vendée Eau .Ce n’est pas encore dramatique, mais il faut tenir jusqu’aux mois de septembre-octobre où normalement les pluies arrivent. Et en été, la consommation en eau augmente beaucoup en Vendée avec l’afflux de touristes.  "Elle est multipliée par deux en moyenne voire par dix par exemple sur l’Ile de Noirmoutier ", précise Vendée Eau.

Du coup, cet arrêté préfectoral de niveau 3, effectif ce vendredi, permet de sécuriser les ressources en eau en cette période critique. Il restreint l’usage de l’eau potable . " L’eau coulera toujours au robinet mais à chacun d’utiliser l’eau raisonnablement" , rappelle Vendée eau

Les mesures de restriction concernent tous les publics (particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs) pour les usages extérieurs.

  • Il est donc interdit d’arroser en journée les jardins, les potages, les terrains de sport , les golfs, d’irriguer les cultures .
  • Interdiction totale d’arroser les espaces verts, de remplir les piscines, de laver les véhicules chez les particuliers et de nettoyer les façades toujours chez les particuliers.

 

 Information complète sur www.vendee-eau.fr