Fibre optique : Xavier Niel en Vendée pour annoncer l'arrivée de Free

Free va distribuer ses offres sur le réseau de la fibre optique, installé par Vendée Numérique. Le fondateur du fournisseur d'accès internet Free est venu signer l'accord, à La Roche-sur-Yon.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La signature s'est déroulée à l'Hôtel du Département car pour Vendée Numérique, avoir un accord avec un second fournisseur d'accès, confirme le projet ambitieux mis en place.

En Vendée, tous les travaux d'installation de la fibre sont maîtrisés par Vendée Numérique ; un choix stratégique afin de conserver la main sur le déploiement du réseau (20.000 km de câble).

Après l'opérateur Orange, Free va pouvoir, à son tour, proposer ses abonnements à la fibre dans les 13 principales communes de la Vendée à être équipées d'ici fin 2019 (Fontenay-le-Comte, Challans, Les Herbiers, Montaigu, Mortagne-sur-Sèvre, Luçon, Chantonnay, Aizenay, le Poiré-sur-Vie, Pouzauges, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Jean-de-Monts).

Également, toutes les zones économiques de toutes les communes vont être aussi fibrées dans les mois à venir." souligne Alain Leboeuf, président de Vendée Numérique. La Roche/Yon et Les Sables d'Olonne (deux agglomérations à fort potentiel) sont en lien direct avec des fournisseurs d'accès.

Dans ce département où le secteur économique est fortement développent en milieu rural, l'arrivée de la fibre est très attendue. A St Etienne-du-Bois, dans le nord du département, la société Monroc fabrique des pièces pour de grands groupes internationaux.

Cela fait trois ans que la société attend la fibre avec impatience. Pour son directeur, Philippe Bossard, l'absence d'un ultra haut débit ralentit le développement de la société : "On envoie souvent des fichiers lourds à nos clients, et cela peut plomber tout notre réseau." Il attendait la fibre pour juin 2018, le projet est repoussé d'un an. Dernier délai !

L'entreprise s'imagine devoir délocaliser certains de ses services et donc quitter le milieu rural, si l'entreprise n'est pas raccordée à la fibre optique d'ici un an.

►reportage M. Bail, D. Raveleau, V. Brut
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information