Des cyclistes percutés par une voiture, le bilan est lourd, un mort, trois blessés en urgence absolue. Heureusement c'est une fiction, mais un exercice bien réel pour les sapeurs-pompiers de Fontenay-le-Comte.
Les sapeurs-pompiers de Vendée travaillent le dimanche. Pour la bonne cause bien évidemment. Ce 27 mars, ils sont appelés pour un accident terrible, une automobile a fauché un groupe de cyclistes.
Arrivés sur place les secours s'organisent, deux voitures, des vélos, des personnes sous les véhicules. Un poste médical avancé est installé, chacun est à sa place dans son rôle.
Se préparer au pire
Ils sont ainsi quarante sapeurs-pompiers et une dizaine de secouristes du Samu à intervenir pour se préparer au pire. C'est le plan NOVI 85, pour Nombreuses Victimes en Vendée.
"Ce qui compte, c'est prendre en compte la globalité de l'intervention, nous sommes dans une situation de catastrophe, il faut garder son calme, prendre du recul, comptabiliser les victimes, les catégoriser pour ensuite prévoir l'organisation des secours et l'évacuation des personnes", explique le lieutenant colonel Christophe Lalo.
Deuxième objectif de cet exercice, améliorer la maitrise du système numérique SINUS. Chaque victime est identifiée par un bracelet qui sera scanné permettant son suivi dans le parcours de soins.
Globaliser la situation
"Grace à cet outil on va centraliser les données pour l'ensemble des services impliqués dans cette intervention, les pompiers, le Samu, la gendarmerie, et ça va jusqu'à la préfecture pour transmettre l'information en temps réel de la situation", précise le capitaine Abel Garreau.
Une fois désincarcérés et évacués, les blessés sont transportés vers le poste médical avancé pour être pris en charge, et transférés vers les hôpitaux en fonction de leur état, urgence absolue ou urgence relative.
Depuis le début de 2022, les sapeurs-pompiers de Vendée sont déjà intervenus pour 757 accidents sur la voie publique. Si le plan NOVI est rarement déclenché, cet exercice dans les conditions du réel permet aux équipes de se préparer à affronter la réalité des drames que constituent les accidents de la route.