• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée : le pôle de formation aux métiers de l’aéronautique du CMFP

© damien raveleau
© damien raveleau

Depuis un plus d'un an, le Centre militaire de formation professionnelle (CMFP), installé à Fontenay-le-Comte en Vendée, a créé une nouvelle formation dans un créneau très porteur dans notre région et en Midi-Pyrénées : l'aéronautique.

Par Damien Raveleau

Depuis des années, l'Armée prépare le retour à la vie civile de ses militaires. Le centre de formation de Fontenay-le-Comte en Vendée est l'unique centre de formation en France pour militaires en reconversion. 1300 personnes par an, 40 métiers... le Centre affiche d'excellents résultats : 85% des anciens soldats passés dans ses rangs trouvent ensuite un travail dans le civil.

Depuis début 2014, le site a mis en place une nouvelle formation dans un créneau très porteur dans notre région : l'aéronautique.
Après 5 ans comme tireur sur un char, Antoine réparera bientôt les pièces des avions. Mais il espère pouvoir conserver l'esprit militaire dans son futur métier entre rigueur, entraide et complicité.

Dans quelques mois, ses militaires-stagiaires se lanceront dans une carrière civile comme monteurs, soudeurs ou techniciens... dans des entreprises aéronautiques. Pour les formateurs, le défi de l'intégration professionnelle est de taille.

Avec un secteur aéronautique en pleine expansion (20.000 emplois dans la région des Pays de La Loire), 99% de la promotion précédente a trouvé un emploi sans difficulté. L'entreprise toulousaine Derichebourg Atis aéronautique, sous traitante d'Airbus, souhaite leur tendre la main.

Sur les 1300 militaires qui suivent au Centre militaire de formation professionnelle l'une des 40 formations de reconversion, le pôle aéronautique entend former 200 personnes d'ici 2016.

A noter que la formation aéronautique, mise en place avec le concours de la Région des Pays de La Loire, la Ville de Fontenay Le Comte et l'AFPA, accueille également 3 chômeurs de la Région non militaires par session.

CMFP Fontenay le Comte
reportage Justine Fagot, Damien Raveleau, Florence Thibert pour France3 Pays de La Loire

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus